Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EzEvEl
28 janvier 2016

La place des parents à l'école #jeudiseducation

L’école, l’endroit où nos enfants passent le plus de temps (comme nous au boulot)
C’est avec l’école qu’ils apprennent à vivre en groupe, à composer avec différentes personnalités, à devoir tenir en place et surtout à apprendre.

L’école telle qu’elle est de nos jours, est de plus en plus décriée. Je dois avouer que j’ai l’impression qu’on allège de plus en plus les apprentissages pour inclure d’autres matières (oui je préfèrerai qu’ils apprennent tous les temps de conjugaison avec le cycle de vie d’une plante). Mais bon là n’est pas le sujet.

parents ecole 3

Je pense que les parents ont une place à prendre dans l’école, mais que c’est à eux de se la faire.
Alors certains se présentent aux élections de parents d’élèves, d’autres se proposent d’accompagner aux sorties (ça va bien pour les maternelles surtout) ou encore en bénévoles pour la kermesse.
Outre cela, pour moi notre place de parents est de suivre nos enfants. Alors bien sur ça passe par le fait de vérifier les devoirs (ouh l’horreur je suis pour les devoirs) mais aussi de soutenir l’école (et surtout l’enseignant) dans notre discours.

Y en a marre de ces parents qui débarquent pour agresser les professeurs et qui érigent leur progéniture en victime.
Ici, la maîtresse a toujours raison (on creuse après).
Et heureusement d’ailleurs que je tiens cette ligne car qu’est ce que n° 1 peut charger sa maîtresse. A chaque fois qu’il y a quelque chose, c’est la faute de la maîtresse, elle n’a pas noté les devoirs, elle n’a pas dit quel cahier prendre (euh à ton âge …) elle n’a pas donné la feuille (mais aurait donné des devoirs concernant cette feuille)
Bientôt elle va l’empêcher de noter ses devoirs je pense.

Il ne faut pas hésiter à entrer dans l’école, et à rencontrer les enseignants (jusque maintenant j’ai toujours eu des personnes ravies de me recevoir).

parents ecole 3Il n’y avait pas grand monde aux réunions de démarrage début septembre (ok j’avoue, je ne suis pas allée à celle de n°3 mais ça ne tombait vraiment pas bien). Même si mes parents n’ont pour ainsi dire jamais mis les pieds à l’école, je dois avouer que moi ça m’intéresse.
Ca permet de se faire une idée sur la maîtresse (même si la 1ere impression n’est pas toujours la bonne) et de savoir un peu ce qu’ils vont faire et puis de montrer à nos enfant qu’on s’intéresse à l’école, à leur scolarité et donc qu’on ne va pas les lâcher, et puis de savoir comment ils se comportent car c’est parfois à l’opposé de leur comportement à la maison.

Contrairement à ce qu’il peut paraître, (à moins d’être tombé sur quelqu’un qui n’en a rien à faire) en face de vous vous avez des personnes qui ne demandent que ça d’échanger avec les parents.

 

 

Alors oui, on ne peut pas tout le temps de déplacer (moi la première) mais de nombreuses maitresses font l’effort de donner des Rdv en soirée (et pas à 15h30).
Mais il y a aussi le cahier de liaison, j’en use et abuse pour communiquer avec les maîtresses (l’année dernière on a finit le cahier de n°1), il faut juste que votre enfant ne fasse pas de la rétention (comme n°1, tiens encore lui), et puis certaines crée même une adresse mail.
Par contre gare à ne pas essayer d'apprendre son métier à la maîtresse

parents ecoles 2

On a donc vraiment aucune excuse pour ne pas communiquer.

Et puis nos propres souvenirs de l’école conditionnent notre manière de s’intéresser à celle de nos enfants.
J’adorais y aller alors forcément je n’hésite pas (et vu les emmerdes que je collectionne, il vaut mieux que je n’ai pas peur)
Par contre pour l’Homme, l’école c’est un peu comme une gousse d’ail pour un vampire.

parent ecols

Donc c’est moi qui prends tout en charge

Mais si vous êtes 2 phobiques de l’école, serrez-vous les coudes et allez-y, rien qu’une fois vous verrez, vous en ressortirez vivants

 

C'était pa participation pour les jeudis de l'éducation:

macaron-rdv-education

Retrouvez les autres

 Parent Ultime : L'erreur que font les parents et qui repousse les enfants   http://parentultime.com/lerreur-que-font-les-parents-et-qui-repousse-les-enfants
 Creativemumandco
: Quel couple parents-profs êtes-vous? http://creativemumandco.com/quel-couple-parents-profs-etes-vous-les-jeudis-education-wondermomes
 Maman Moderne Politiquement Incorrecte
: Les enfants, les parents et l'école, un trio gagnant? http://maman-moderne-politiquement-incorrecte.com/les-enfants-les-parents-et-lecole-jeudi-education/
 Méli Mélo de ma vie
: Les parents à l'école, comment s'investir?  http://melimelodemavie.eklablog.com/les-parents-a-l-ecole-comment-s-investir-a119831916
 Leetha's world
: Les parents et l'école = http://leethasworld.fr/les-parents-et-lecole/
 Maptitetribu
: Les parents à l'école : http://wp.me/p3o6Bl-1cR
 Bulles de Plume
: La place des parents à l'école http://bullesdeplume.blogspot.fr/2016/01/la-place-des-parents-lecole.html
 Ma vie de maman louve
: les relations compliquées entre l'école et les parents : https://maviedemamanlouve.wordpress.com/2016/01/28/des-relations-compliquees-entre-les-parents-et-les-enseignants/
 fannyfans
: la place des parents à l'école http://wp.me/p4l7cL-10i
 Wondermômes
S'impliquer à l'école de nos mômes http://www.wondermomes.fr/s-impliquer-ecole/

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Très bien résumé !
Répondre
M
Merci pour cet article :-) Ça fait vraiment du bien de lire cela! Tes enfants ont de la chance d'avoir une maman qui s'investit autant dans leur scolarité (et leurs enseignants aussi du coup, parole d'instit ;-) )
Répondre
M
Je suis entièrement d'accord avec ce que tu écris! <br /> <br /> Aujourd'hui, l'école paraît trop souvent aux parents comme un endroit sacré, privé, alors que la plupart des enseignants seront ravis de voir des parents s'intéresser à ce qu'ils font avec leurs enfants (j'ai dit s'intéresser, pas juger :p)<br /> <br /> Et oui, nous les maîtresses, on ne mord pas, alors même si on a des mauvais souvenirs de l'école, il faut venir quand meme ;)
Répondre
EzEvEl
Publicité
Newsletter

macaron spot 2017

E fluent EzEvEl

Archives
Publicité