reconcilier l'enfant eyrolles


L'année dernière j'ai reçu Réconcilier l’enfant surdoué avec l’école de Laurence Lalande, il vous donnera quelques clefs et beaucoup d’explications (et d’éclaircissements) sur les comportements parfois bien déroutants des surdoués.

En effet pour toute personne qui n’y est pas confrontée, quand on parle de surdoué, on pense à un enfant à lunettes (la tête d’intellos) qui lit tout le temps et a de supers notes.
Même s’il existe des enfants qui sont tels que décrits au dessus, il en existe beaucoup d’autres, qui sont aux antipodes de ce cliché. Un enfant surdoué peut être vu par le corps enseignant comme l’un des pires cancres.

 

2/3 des élèves surdoués sont en échec scolaire, ils n’aiment pas l’école, s’ennuient, sont incompris perturbateurs voir rebelles. Ils peuvent avoir des soucis d’écriture, de concentration ou d’attention (donc considérés comme « bêtes » !).

 

Les 2/3 du livre vous décrivent par des exemples concrets les différentes attitudes de ces enfants, des témoignages d’enfants surdoués et une explication à la situation.
Vous découvrirez des enfants qui ont bien compris leur différence, mais qui veulent absolument rentrer dans le moule de notre société, et se contentent d’être un élève médiocre pour avoir la paix (surtout vis-à-vis des autres élèves) !!!!
Des enfants en souffrance, car ils sont entourés d’adultes qui ne savent pas les gérer (voir qui ont peur d’eux car plus intelligents)
Le livre cite l’exemple d’une maman à qui on a dit que ça n’allait pas du tout avec son fils, car il ne suivait pas les règles, suçait son pouce, coloriait mal !!! Sauf qu’il savait déjà lire en maternelle : «  Mais Madame on ne lui demande pas de lire » !!!!

 

 

 

 

 Albert Einstein, retard de langage, résultats scolaires  pas terribles, il échout à l'examen d'entrée de l'école polytechnique, mais auteur de la théorie de la relativité 


"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne .... et personne ne sait pourquoi"

 

L’enfant surdoué repère les failles des adultes, ses faiblesses et s’y engouffre allègrement pour tester les limites et pousser l’autre dans ses retranchements.
Les compétences académiques (le fameux moule) et celles de l’enfant surdoué sont souvent en complet décalage.

La dernière partie du livre explore des pistes de solutions, que ce soit à l’école, dans le cadre d’une déscolarisation (phobie scolaire) ou en école spécialisée. Et souligne l’importance d’un suivi psychologique pour des enfants qui sont au final malheureux d’être si intelligents.

Mon avis :

Le livre est très facile à lire, clair, fluide aéré et illustré de pleins d’exemples.
Ce livre est à lire par tous les parents d’enfants surdoués, mais devrait aussi faire partir d’une lecture obligatoire des enseignants (maternelle comprise)

Réconcilier l’enfant surdoué avec l’école
Stop à l’échec scolaire !

Laurence Lalande
Editions Eyrolles