Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EzEvEl
15 mars 2016

L'art de l'essentiel - Dominique Loreau J'ai Lu

art de l'essentiel

 C'est un peu le sujet à la mode, le rangement.
Il y a quelques années j'aurai ri au nez, de la personne qui m'aurait parlé de ça. Oui merci je sais ranger.
Maintenant avec 3 gosses dans les pattes, et un emploi du temps très chargé, on se laisse facilement déborder. Beaucoup parle de la méthode Kondo, sauf que j'aime les livres de poche, entre autre parce que c'est moins cher, je me suis donc orientée sur le livre L'art de l'essentiel de Dominique Loreau

 

Ce livre s'articule en 3 parties :
- Elixir vitae du désencombrement
-Préparation au désencombrement
-Passer à l’action

chambreadow-1

 

 

 

 

 

 

Non, même si chez moi ça peut être le bordel, on n'en arrive pas à ce point

 

 

Donc pour résumer, qu’est-ce qu’on gagne à désencombrer, se préparer (lister, réfléchir à nos vrais besoin par rapport à cette société qui nous pousse à surconsommer, pourquoi on surstocke) et on y va pièce par pièce.

Quand on lit le livre, on est motivé, on découvre cette pratique qui vient du Japon ; les principes du mujo, Wabi sabi, le ki …
On réfléchit à notre comportement, au final est ce bien utile de prendre systématiquement des échantillons, pourquoi on veut autant accumuler, ai-je besoin d’un robot supplémentaire dans la cuisine.

Et forcément il y a des choses avec lesquelles on ne pourra être d’accord
Pour ma part

- Le linge de lit, ne garder que 2 sets par personne, autant pour nous ok, mais j’ai passé le mois dernier un week-end marathon gastro, n°3 a vomi 3 ou 4 fois de suite dans son lit, avec 2 draps housse j’aurai été mal barrée
- Les photos (My God) il paraît qu'il ne faut garder que les essentielles, une photo des personnes proches suffira ! (moi qui fait 3000 photos par an, et qui aime la macro, c'est mal barré)

- le robot Marie serait inutile « le monstre des petites cuisines », alors là désolée Dominique, mais tu ne dois pas en avoir un pour dire ça, ce petit robot est juste génial, et je m’en sers plusieurs fois par mois il sert à tout quand on aime faire les choses soit même (forcément je n’ai pas de cookéo et encore moins le thermomix)

- Déménager, euh alors là t’es folle ??? Déjà que nous nous sentons à l’étroit, les enfants n’ont pas chacun leur chambre (je sais ils n’en mourront pas) et le salon est trop petit (et on n’a pas mis de table basse) mais alors déménager dans plus petit !!!!! on dort tous dans la même chambre quoi !

Je sais que certaines vont faire une crise cardiaque en lisant que 3 sacs, c’est largement suffisant

 

Ce qui est quand même positif est que cela nous amène à réfléchir sur ce dont nous avons vraiment besoin.
Il est vrai que lorsqu'on rentre dans notre maison en bordel, on se rembrunit, voir on change d'humeur. 

Donc je crois que je vais attendre que le livre de Marie Kondo sorte en version poche, pour voir ce que cela donne, mais je pense qu’il me faut plus des astuces et des rangements adaptés, car j’ai déjà fait pas mal de vide.
Par contre quelque soit l'ouvrage, il faut que tout le monde s'y mette, car si tu es la seule à ranger régulièrement, autant dire que cela revient à laver par terre en portant des bottes pleines de boue !

 

L’art de l’essentiel
Dominique LOREAU
Editions J’ai Lu

6.90€

Publicité
Publicité
Commentaires
EzEvEl
Publicité
Newsletter

macaron spot 2017

E fluent EzEvEl

Archives
Publicité