rester en vie - matt Haig - EzEvEl

Rester en vie de Matt Haig (Editions Philippe Rey)  sort après-demain, le 22 septembre 2016.

Matt a 24 ans, il est étudiant, vit dans une villa à Ibiza, a une petite copine, bref une vie qui semble géniale !!!
Sauf que Matt se retrouve au bord d’une falaise prêt à sauter après 3 jours passé dans son lit sans rien avaler et sans vraiment comprendre ce qu’il se passe.
Finalement il ne sautera pas, il pense à sa famille, à Andréa (sa petite copine) puis à l’affreux doute de ne pas mourir et de finir handicapé.
Matt fait une dépression, il est au fond du trou, il subit des crises de panique, et hors crises, il vit dans l’angoisse permanente. Des angoisses qui pour un « bien portant » paraissent complètement débiles (il fait des crises de panique en entendant un certain type de musique !!).
Il rentre chez ses parents en Angleterre avec Andréa et commence tant bien que mal à se soigner

Se soigner, un terme bien dérisoire pour la dépression, mais soutenu par sa famille et Andréa, il se bat avec des hauts et beaucoup de bas et nous raconte ses déboires.

 

Mon avis :
Le témoignage de Matt sur un sujet déprimant (sans mauvais jeu de mots) est fabuleux et pas du tout triste.
Il nous raconte avec recul ce qui l’a aidé, et s’est également documenté sur le sujet de la dépression (premier cause de décès en Angleterre et aux Etats-Unis).
Dans ce récit Matt se met à nu mais avec beaucoup de pudeur, et beaucoup de sincérité.
Il n’a pas vocation à donner la recette miracle pour s’en sortir, il est même très honnête sur le sujet et ne se prend pas du tout pour modèle et exemple pour guérir.
A la fin du livre on a juste envie de trouver l’auteur pour un gros hug

 

Rester en vie
Matt Haig
Editions Philippe Rey
256 pages

18€