Le numérique est partout, c’est bien simple tout est numérique.
Pour commencer je suis allée vérifier la définition de numérique, car je l’associais aux écrans. En fait je ne suis pas si loin que ça car le numérique vient en opposition à l’analogique. L’analogique ce sont nos vieilles télé à tube cathodique.
Le numérique est lien au langage binaire, et donc tout ce qui informatisé.

numerique_1

On en revient donc à nos écrans, et quand je pense numérique, je pense entre autre aux tablettes.
Les tablettes on en a, pas pour nous, non mais l’Homme n’a rien trouvé de mieux que d’en acheter aux monstres il y a 2 ans maintenant. (Je vous passe les détails que bien sur je n’étais pas au courant, et que j’ai juste eu l’envie de l’étriper)

Le numérique c’est le paradis et l’enfer. Utiliser pour la stimulation, enrichir ses connaissances … c’est génial.
Par contre lâchez une tablette à un enfant et l’un des premiers réflexes est d’aller sur Youtube et de chercher des dessins animés.

L’éducation nationale s’est mise en tête de faire entrer le numérique à l’école. Je ne suis pas persuadée que d’afficher des images via un pc plutôt que via un rétroprojecteur soit plus enrichissant pour les enfants, car sur leur papier ils ont oublié une chose, former les enseignants à la maitrise du numérique (et ne venez pas me faire croire que les enseignants ont reçus une super formation pour cela)
 Avoir des images animées c’est bien, mais ils en voient déjà beaucoup les enfants.

Et puis je dois être old school, mais arrêtons de vouloir mettre à chaque fois de nouvelles matières dans les programmes scolaires, après ça vient se plaindre que les enfants ne maitrisent pas la lecture et l’écriture.
Vous pouvez m’expliquer quelle utilité a n°2  (CE1) à apprendre à taper sur un clavier d’ordinateur ??
A la maison, il n’a pas accès au pc, et vu son cas je préfèrerais que l’école utilise ce temps à bosser son apprentissage de la lecture.

Je pense que le numérique encadré et surtout présenté par quelqu’un qui le maitrise peut être un excellent outil, mais il ne doit pas venir en diminution d’autres apprentissages fondamentaux surtout quand on est en primaire

 

education EzEvEl

C'était ma participation au thème numérique des jeudis éducation.

Retrouvez les autres participations

Organiser une fête d’anniversaire par Maman Moderne Politiquement Incorrecte http://wp.me/p5QFh5-BX
La mère instit imparfaite : La tétine en question : http://www.lamereinstitimparfaite.com/...