Le chaton d'Esther EzEvEl

 

Le 7 octobre 2016 est paru aux éditions 2 pies tant mieux, le chaton d’Esther de Charles Jeanne. Ce livre jeunesse est ciblé à partir de 7 ans, et fait partie de la série "les contes de Jeanne"

Esther est une petite fille qui a on dira, une vie ordinaire, elle vit avec ses parents, elle ne vit pas loin de ses grands-parents et elle a un petit chaton.
Un jeudi, elle veut montrer à son chaton tout ce qui est charrié par la rivière. Le petit chat lui a envie de jouer, gigote et la griffe, de surprise elle le lâche … dans la rivière.
Le chaton disparaît emporté par le courant.
La petite fille est désespérée et va voir sa mère qui la réconforte comme elle peut.

Chaton Esther 1 EzEvEl


Ce chagrin c’est maintenant la mère qui le porte, elle décide donc d’aller voir les grands-parents, et elle « vide son sac ».
Les grand-parents se retrouvent avec ces soucis en tête et se couchent encore plus fatigués que les autres jours, et pour une fois ils convient à Dieu leurs tourments.
Ils parviennent à Dieu, qui doit « gérer » ce monde dominé par la jalousie, l’envie la haine.
Et la disparition de ce petit chaton est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Lui aussi est épuisé de tous ces chagrins mais il n’a personne pour le consoler, il décide alors de se retirer, il a besoin de se reposer, il invite alors Lucifer à venir le remplacer sur le trône et à venir écouter tous les malheurs qui montent d’en bas
Lucifer accepte avec joie, mais il n’a pas idée de ce qui l’attend…

 

Chaton Esther 2 EzEvEl

 

Mon avis :
Alors pour commencer je ne suis pas croyante.
Une belle découverte
Cette histoire est pleine de douceur, de drôlerie et de bonne humeur !
Oui le sujet de départ est plutôt triste, mais le message qui est véhiculé par l’histoire est vraiment beau, et permet d’aborder différents thèmes comme réfléchir à la conséquence de ses actes.
Je pense qu'on peut aborder le livre dès 5 ans (par rapport aux miens)

 

Le chaton d’Esther
Charles JEANNE (illustrations de Cécile BOUTARD)
Editions 2 pies tant mieux

24 pages
6.90€