couv mes enfants, votre bataille EzEvEL

Parlons livres, c'est mardi

Le 22 septembre 2016 est paru Mes enfants, votre bataille de Marie Agouzoul aux édition Mareuil

Marie est mariée, déjà maman d'une fille et comme de nombreux couple, elle et son mari sont travaillés par l'envie d'un deuxième.
Bingo elle finit par être enceinte, et double bingo ce sont des jumeaux.
Marie qui a vécu une première grossesse sans encombre et en pleine forme ne s'imaginait pas devoir s'arrêter si tôt, puis devoir rester allitée, pour au final finir hospitalisée et accoucher prématurément.
C'est alors que commence les allers retours en service réanimation de néonatologie, et la violence de ce qu'on y voit (des bébés intubés, sondés, branchés) une impossibilité de les toucher dans les premiers temps, les règles d'hygiène ultra codifiée...
Puis ces petites victoires, qui sont énormes, le transfert en néonatologie "simple", le premier calin, l'arrêt de l'oxygène au masque pouvoir donner le premier bain....
Nés 6 semaines trop tôt c'est 6 semaines d'hospitalisation, pour eux, Adel et Benjamin, sauf que pour Marie il faut reprendre une vie normale, sortir de la maternité, faire la rentrée scolaire de la grande et s'organiser avec son mari pour qu'ils puissent se relayer en néonat.
Grâce à leur famille ils pourront aller tous les jours les voir chacun leur tour, lui le matin, elle l'après-midi, apprendre à donner le bain, à rebrancher tous ces fils et ne pas paniquer quand l'écran affiche un électro cardiogramme plat pendant quelques fractions de secondes ...

 

Mon avis
Marie se livre tout en pudeur sur ce qu'on peut appeller des semaines cauchemardesques. Alors qu'elle aurait pu déverser son désespoir, elle s'accroche aux petits bonheurs que permettent l'amélioration de la santé de ses fils. On se retrouve donc à lire quelque chose qui n'est pas du tout déprimant.
Pour autant on passe par tout un éventail d'émotions au fil de son témoignage, arrêtant de respirer pendant une bradychardie ou sautant au plafond à l'annonce de leur sortie.


Mes enfants, votre bataille
Marie Agouzoul
Editions Mareuil

156 pages
15€