Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EzEvEl
3 novembre 2016

Parler de la mort aux enfants

 

La mort est un sujet qui rebute quasi tout le monde. Il faut dire que je n’aurais pas eu à en parler si tôt si ma mère n’avait pas eu l’idée de mourir à 56 ans.
N°3 n’aura aucun souvenir de sa grand-mère mais n°1 avait 4 ans ½ et n° 2 avait 3ans ½

Ça peut  paraître tout petit mais ils voyaient leur grand-mère très régulièrement donc forcément je ne pouvais pas passer la disparition de leur grand-mère incognito.
Je ne me voyais pas non plus mentir ou raconter des histoires de ciel, de paradis ou autre.

colloque-la-mort-ne-fait-pas-mourir-image-jpg-2014

J’y suis donc allée « biologiquement parlant » en expliquant ce qu’il s’était passé.  Et hormis de vouloir savoir pourquoi les cellules dégénéraient à se multiplier anormalement, l’info est passée comme une lettre à la poste.
Contrairement à d’autres ils ont tout de suite compris le caractère définitif de la chose, je n’ai donc pas eu la question « elle vient quand mamie cœur ? »
Par contre j’ai le droit régulièrement à pourquoi elle a eu une maladie à la tête

Si c’était à refaire, je referai pareil, ne pas chercher à romancer la chose. Il est sûr qu’il faut prendre sur soi pour faire un cours de bio sur la mort alors que tu préfèrerais être au fond de ton lit, mais au final c’est cette dimension affective qui fait que les gens rechignent à parler de la mort.

En plus avec n°1 j’ai aussi l’immense chance (joke) d’avoir un garçon qui a le cerveau qui mouline à 100 à l’heure, j’ai donc le droit à « mais alors tout le monde va mourir », « je ne veux pas que vous (les parents) mourriez »….

Pour ma part je n’ai aucun problème avec le fait que oui je vais mourir (j’aimerai juste éviter une longue maladie) donc parler de la mort ne me pose aucun problème, contrairement à l’Homme que je sens se hérisser à ces questions et être bien content que ce soit moi qui me les coltine
(d’ailleurs c’est peut-être parce que je n’ai pas de tabou sur le sujet que j’ai eu le droit aux questions)

Le délire de n°1 en ce moment c’est de vouloir visiter un cimetière (je vous raconte pas la tronche de l’Homme quand il l’apprendra), je lui ai proposé le père Lachaise (j’y vois l’intérêt historique et toussa) mais non il veut visiter celui de notre commune !

 

PS1 : mention spécial pour ceux qui doivent annoncer un décès par suicide, cela est arrivé dans notre entourage il y a quelques mois
PS2 : ma mère a choisi la crémation, il n’y a donc pas de visite de tombe pour la Toussaint, et il y a quelques 100 Km de distance

 

C'était ma participation aux jeudis éducation sur le thème de la mort

education EzEvEl

 

Voici les autres participations

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je te remercie<br /> <br /> Il faut du temps avant de pouvoir encaisser leurs questions, surtout que ça dure longtemps (4 ans après ils m'en posent encore)<br /> <br /> Oui le suicide est encore pire à expliquer, déjà que les adultes se trouvent sans forcément d'explication ...<br /> <br /> A+ (même si tu as plus de chance de croiser l'Homme que moi lol)
Répondre
J
Ton article est très bien construit et en effet il est utile lorsque les petits abordent le sujet.<br /> <br /> <br /> <br /> Je dois avouer que quelques part je suis contente que Lola soit encore trop petite pour se rendre compte sur son papy n'est plus là. Après un suicide je n'avais pas du tout envie d'aborder le sujet avec elle car j'en serais incapable.<br /> <br /> En revanche elle vient avec moi au cimetière lorsque je rends visite à Papa. Elle me demande où est papy et je lui ai dit que papy était avec les anges dans le ciel. Avec son insouciance d'enfant elle m'a répondu papy est dans le ciel avec les avions.<br /> <br /> Lorsqu'elle sera plus grande je ne sais pas si je lui expliquerais pk papy est parti. On verra en temps venu. <br /> <br /> À bientôt à l'occasion chez ma sœur Elodie.
Répondre
E
Hello, <br /> <br /> <br /> <br /> Non, nous ne les avons pas emmené, on n'était pas en état de les gérer. <br /> <br /> Puis forcément il y a beaucoup d'attente (en plus on faisait la levée du corps) et les miens aiment courir et se dépenser donc on a préféré les faire garder.<br /> <br /> En plus je pense (avis perso) que cela aurait soulevé encore plus de questions et le jour J c'était pas le moment ;)
Répondre
E
La question arrive pour la première fois avec mes petits (6 et 4 ans), nous avons abordé le sujet suite à une grave maladie dans la famille. Je lis donc les témoignages comme le tiens avec intérêt. Une question me préoccupe, tes enfants ont-ils assisté à la cérémonie d'adieu / aux funérailles ? Je suis un peu partagée même si la question ne se pose pas encore concrètement et que je suppose que je m'écouterai le moment venu...
Répondre
EzEvEl
Publicité
Newsletter

macaron spot 2017

E fluent EzEvEl

Archives
Publicité