Miriam mafou metisse EzEvEl

 

Miriam Mafou métisse, est un livre presque BD jeunesse bilingue allemand

Miriam est une Mafou, mais elle n'est pas comme les autres. Alors que ses camarades sont tout noir, ou tout bleu ou tout jaune, Miriam elle, elle est moitié bleu, moitié grise, avec des traits.

Mafou métisse EzEvEl 1Mafou métisse EzEvEL 2


Sa couleur sucite beaucoup de réactions, de questions. Car Miriam est la seule Mafou métisse, c'est la première fois qu'on voit ça. Et on ne cesse de lui demander d'où elle vient. Et puis arrive Mona...

 

Mon avis:
Ce livre est un superbe conte sur la différence et sur la tolérance. Dans cette histoire il est question de racisme mais l'histoire se transpose facilement pour n'importe quelle différence ou handicap.
Un thème qui devrait être abordé avec tous les enfants, car (n°2 est bien placé pour le savoir) les enfants sont malheureusement les premiers à se moquer et sont vraiment méchants.

Coté bilingue
Ce livre ne propose pas la phrase en français et son pendant en allemand, elle sont mélangées mais se complètent. Pour ceux qui auraient peur de se perdre, une feuille est jointe au livre avec les traductions, mais les phrases sont d'un niveau simple (pour tout ceux qui ont fait un peu d'allemand vous comprendrez facilement les phrases)
Pas de soucis pour ceux qui n'ont jamais fait d'allemand (puisque les phrases sont simples et courtes)

 

Miriam Mafou métisse / Miriam misch-Mafu
Marie Seiller Diagne Chanel
Editions Bernest

45 pages
15.90€