cours anglais

 

L’enseignement des langues vivantes, était (et l’est encore) plutôt morne, pour ne pas dire mortel.
Enormément d’écrit, très peu d’écoute, un peu de répétition. Mais dans les classes très chargées on ne fait pas de place aux dialogues. On répond à la question du prof, point barre.

Là encore la pédagogie et le niveau du prof sont très importants (toute ma grammaire allemande je l’ai apprise au collège, après rien n’a évolué !)
Je ne parle pas de l’accent, si avec un peu de chance on a un prof avec un bon accent, mais comme on fait peu d’oral on a un peu un accent à chier  (une camarade japonaise m’a un jour demandé « mais c’est quoi ZEY ARE ?? » oui prononciation de chiotte pour « they »)

Je ne me considère pas comme super bonne, mais j’ai eu une chance pas possible d’avoir de grosses facilités (et j’adore chanter, je suis sure que ça y fait pour beaucoup).
J’ai eu 15 au bac en allemand et j’ai présenté l’italien en LV3 au BTS alors que j’avais fait à peine un an de cours avec l’association de ma ville lol

Bref, même si j’ai des facilités, que je bosse à l’internationale et que oui, les français on est vraiment nul en langues (et l’anglais en premier), je n’ai pas bien compris pourquoi il faudrait commencer l’anglais dès le CP.
Si on y réfléchit :
- l’enseignement de l’anglais est fait au détriment d’autres
- il est fait par des instituteurs qui ne parlent pas forcément anglais, voire pas du tout et doivent avoir un accent à couper au couteau (souviens-toi zey are)

Bon, l’argument avancé est justement que l’on ait un meilleur niveau, why not

Je vais dons prendre n°1 et ses 2 ans « d’expérience » en anglais en primaire.

Je ne me suis jamais réellement penchée sur le sujet car pour moi la priorité c’est le français, mais comment dire que son niveau est juste archi pourri.
Il se présente à peine, connait quelques couleurs, quelques éléments de mobilier. Alors que cette langue vivante devrait être pratiquée, j’ai vu des cours écrits sur l’union jack, la géo du Royaume-Uni, et la reine. Je n’ai pas eu vent d’une chanson, où d’une comptine…

What the fuck !! Il ne peut pas faire une petite conversation du genre «  hey salut, moi c’est n°1, j’ai 8 ans, je vis en France, j’aime jouer aux jeux vidéo»

Mais alors à quoi sert cette heure gaspillée toutes les semaines ???
C’est pour alléger le programme des autres années ?

A ce rythme là, c’est plutôt de la régression que nous pratiquons.

PISA

D’ailleurs le dernier rapport PISA nous place 26ème en sciences et en maths et 19ème en lecture.
Les inégalités se creusent de plus en plus en France (je rigole trop quand j’entends la ministre passer son temps à nous tirer vers le bas pour effacer ces inégalités) , pas étonnant lorsqu’on voit le contenu des programmes fondre comme neige au soleil, et des parents passant leur temps à dite que les pauvres chéris sont fatigués, et que oh my god, ils ont école 4.5 jours par semaine  (ils ne sont jamais allées à l’école ou quoi) et que c’est interdit les devoirs à la maison (oui moi aussi ça me soule en rentrant du boulot, mais ne me dites pas que je suis la seule à trouver qu’on a un niveau de merde en général ?)

Bref que ce soit les langues étrangères ou le reste, nous avons du souci à se faire. Alors soit on est sur le dos de nos gamins le soir à les souler, soit on les laisse devant le télé, mais dans une dizaine d’année je ne suis pas sûre que le 2ème cas remerciera les parents.

D’où ma question, serons-nous amenés à leur payer des cours privés pour espérer avoir un bon niveau ? (oui on revient aux inégalités et ceux qui n’ont pas les moyens)