des vies presques ordinaires EzEvEl


Le 22 septembre 2016 est paru Des vies (presque) ordinaires de Blandine Bricka aux éditions Atelier

Ce livre est le recueil de 6 récits,  6 récits d’ »aidants »

Un aidant c’est « la personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et prendre plusieurs formes, notamment : nursing, soins, accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique; communication, activités domestiques… »  (trouvé sur le site la maison des aidants)

Ces aidants c’est Clotilde et Victor qui s’occupent de leur fille Caroline suite à un accident Caroline et Nathalie qui gèrent leurs parents atteints d’Alzheimer et Parkinson, Evelyne mère de Nicolas atteint d’un spina bifida, Odile mère de Victor autiste non verbal, Michel qui s’occupe de sa femme touchée par Parkinson, et Marie-Thérèse ancienne aidante de sa belle-mère et de sa mère.

S’il est sûr que ces récits ne respirent pas la joie et la bonne humeur, ils ne sont en rien geignards ou misérabilistes. Toutes ces personnes sont portées par une volonté de se battre, et de bien faire dans ce rôle particulier d’aidant et de parent. Faire la différence entre les 2 tout en étant la même personne.

Ce livre amène à réfléchir, car nous sommes tous éventuellement amenés à être aidant car si l’on nous sert que l’espérance de vie ne fait qu’augmenter, on n’a pas tous la garantie de finir en bonne santé. L’aidant c’est le couteau suisse du malade, il fait tout ce que le malade n’est plus en mesure de faire. Mais l’aidant a besoin d’aide, et il ne faut pas qu’il hésite à se tourner vers des associations pour souffler un peu car c’est un rôle qui psychologiquement reste dur à porter

Ce livre a été soutenu par la MACIF pour sensibiliser le grand public à ce rôle ignoré

 

Des vies (presque) ordinaires paroles d’aidants
Blandine BRICKA
Editions de l'Atelier

10€
118 pages