J’ai longtemps cherché sur le net une étagère à épices qui me plairait. Et comme je suis difficile j’ai cherché longtemps, car il faut éliminer celles qui sont jolies mais prennent de la place, celles qui sont moches et celles hors budget.

Et côté budget je dois dire que j’ai trouvé les tarifs un peu élevés quand on sait que pour certaines c’est n'est pas 4 ou 5 malheureux morceaux de contre-plaqué ou de mélaminés qui justifient le prix, surtout que vous allez voir ce n’est pas si compliqué que ça.

Et puis, avec le décroché que j’ai dans ma cuisine, je ne voulais pas de jour entre l’étagère et le mur (ouais la relou) donc dans ces cas-là, mieux vaut le faire soi-même

Pour ma part j’avais besoin de caser pas moins de 15 flacons. J’ai commencé par en mettre 5 côte à côte (pas trop serré) prendre la largeur puis vérifier si en hauteur cela passerait (n’oubliez pas de prendre une marge afin de pouvoir les mettre sans difficulté, comptez env 2 cm)

epices EzEvEl

L'étape suivante et importante, c'est le plan
Enfin quand je dis plan, c’est un petit dessin avec les côtes (très important) afin de ne pas se planter et de pouvoir aussi se repérer.
Une fois vos côtes prises, vous dessinez sur papier en prenant également en compte l’épaisseur de votre matériau (du 3mm pour ma part).

DIY etagere epices 1 EzEvEl

Cela permet ensuite de dessiner sur mon mélaminé les formes à découper avec la bonne taille, je hachure la partie qui ne m’intéresse pas (crois-moi c’est plus sûr)

DIY etagere epices 2 EzEvEl

Je coupe à la scie (scions, scions, scions du bois) et je n’ai plus qu’à assembler mes morceaux en prenant soin au préalable de repérer à quelle hauteur je dois coller les étagères.
J’ai ajouté 2 tourillons en haut pour garder l’angle à 90°C afin que tout ne s’écroule pas (et ça évite le tangage)

DIY etagere eipice 3 EzEvEl

Compte tenu de la faible épaisseur, je choisis la colle à bois, la seule chose de chiante est qu’il faut exercer une pression pour que la colle adhère (pour ma part j’ai joué avec des pacs d’eaux car il faut quand même du poids)

Une fois la colle séchée il ne reste plus qu’à peindre (2 couches d’acrylique)
Et l’étagère est prête

DIY etagere epices 4 EzEvEl

 

Oui, je n’ai rien mis devant les épices, mon mari m’a fait la réflexion mais comme l’étagère est stable, rien ne tombe
Oui on a des épices en double mais que veux-tu l’Homme est un peu acheteur compulsif sur les épices

Côté fournitures:
Le magasin de bricolage de chez moi vend des chutes à 1€  (pour ma part c'était un reste que j'avais)
De la colle à bois un gros flacon = 6€
La peinture, idem j'avais un pot

Donc si vous bricolez régulièrement vous avez surement des choses qui trainent et que vous n'aurez pas besoin d'acheter

Compter 1h, le temps de faire le plan, scier et assembler

Côté solidité:
j'ai fait cette étagère pendant mes vacances en août, aucune casse à déplorer