tako tsubo couv EzEvEl

Le Tako Tsubo ou un chagrin de travail est paru le 28 septembre 2017 aux éditions Les liens qui libèrent.
Le Tako tsubo c'est l'histoire de Danièle, journaliste, et gère la rubrique psychologie pour un journal. Suite à une agression verbale d'une collègue au bout du rouleau, elle rassasse cet épisode, jusqu'au moment où elle finit aux urgences puis en soins intensifs de cardiologie où on lui diagnostic en première instance infarctus puis finalement un Tako tsubo.
Le Tako tsubo ou syndrome du coeur brisé est une déformation du ventricule gauche, puis celui-ci revient à la normale. Il est provoqué par le stress.
Agressivité, management border line, mesquineries et humiliations, Danièle au fil de son témoignage nous fait découvrir le monde de son entreprise, ce journal où elle travaille depuis 9 ans et qui ne lui accorde même pas la considération que pourrait avoir un bulot.
En parrallèle elle met ses talents de journaliste pour enqueter sur ce fameux Tako tsubo, mais aussi sur ce stress au travail

 

Mon avis
Un récit complètement neutre. Danièle ne cherche pas à se faire plaindre, elle expose des faits.
Mais pour ceux qui ont suivi mes dernières aventures professionnelles, ce récit me met hors de moi.
Encore une fois c'est l'employé qui prend.
Encore une fois c'est à l'employé de trouver des solutions (enfin de dégager).
Encore une fois l'employeur est tranquille.
Outre le fait de faire un peu plus parler du Tako tsubo que beaucoup de médecins ignorent, Danièle met aussi en lumière la dégradations des conditions de travail que de nombreux employés,subissent à s'en abimer la santé voir même à y passer.

 

Le Tako tsubo
Un chagrin de travail
Danièle LAUFER

Editions les liens qui libèrent
156 pages

15€