le jour ou Cecile Lorne

 

Le jour où .. je suis arrivé sur terre de Cécilie Lorne est paru aux éditions Crumpettes en 2016.

Le jour où … c’est l’histoire de Tersane, un ado comme les autres qui vit à Pandémonium. Enfin non pas vraiment comme les autres, il a les yeux bleus, il est le souffre douleur de sa classe, et surtout il n’aime pas faire oui le Mal.

Oui parce que Tersane est un diablotin, élève au collegium diabolum. Son but apprendre à faire le mal, chose qu’il n’arrive pas à faire. Il finit encore puni, mais cette fois-ci c’est Zorth qui choisira la punition. Zorth est un grand ministre, la rencontre est mouvementée, car en plus de ne pas faire le mal Tersane ose poser des questions !
A côté de ça son père qui travaille au district de l’agriculture morbide, division accidents et céréales n’a pas rempli sa dernière mission, il n’a pas fait passer la moissonneuse sur ce garçon qui dormait dans le champ !
Verdict la famille est jugée dissidente et doit s’exiler dans le Tartare à Dissidenville

Mais ils se retrouvent avec Zorth à leurs trousses, car Tersane est cité dans une prophétie …

 

Mon avis:
Ce roman est très bien écrit et bien structuré. On y retrouve les thèmes de la tolérance, de l’entraide et du courage traités avec beaucoup d’humour.
L’histoire est bourrée de jeux de mots et de transpositions d’acronyme (CRS, CPE …) qu’il faudra peut-être expliquer à ceux qui ne sont pas au collège (surtout CPE lol)
Le livre est très facile à lire et bien à destination des jeunes. Et pour les plus grands, on passe un bon moment

 

Le jour où … je suis arrivé sur terre
Cécile Lorne

236 pages
13.90€