Ca fait quelques jours que ce sujet me titille, mais j’ai décidé de mettre les pieds dans le plat.

Je ne suis certes pas une consommatrice modèle, mais je dois avouer que certaines choses me gênent.

A plus d’un mois de la diffusion de « Travail ton univers impitoyable » de Cash investigation. J’ai l’impression que tout le monde a oublié.
Pourtant dès la diffusion, nombreux sont ceux qui s’indignaient, arrosant twitter et Facebook de remarques.
Et maintenant ?

Je vois fleurir des publications pour annoncer LE catalogue de jouets en bois du 02/11 !

pave dans la mare

C nature en ligne blogspot

Vous êtes où les gars ???? et vos neurones ?

Le soufflé est bien retombé j’ai l’impression.

Alors oui, ils peuvent en dire bien des choses à la télé.  D’ailleurs l’entreprise s’est empressée d’annoncer qu’ils allaient porter plainte pour la diffusion de documents confidentiels, réaction très « drôle »
Il parait même qu’ils ont fait des progrès depuis 2012.

Bah merde alors, si ça c’est le progrès où va-t-on ?

« nous pensons que nous avons réalisé de nombreux progrès depuis notre transformation commencée en 2012 »
Et j’en envie de dire « mais alors c’était quoi avant ? »

On pourrait penser que c’est localisé que dans le sud. Sauf que, un peu comme beaucoup de monde, j’ai un magasin pas très loin de chez moi. Et les dernières fois que j’y étais allée (il y a plus d’un an) on sentait les employées sous tension, des relations tendues, et surtout de les voir passer de la mise en rayon pour cavaler à la caisse (en gros « arrête de glander en attendant que quelqu’un arrive à ta caisse »)

J’ai arrêté d’y aller pour diverses raisons, et va savoir pourquoi la semaine dernière je me suis dit « tiens si j’allais voir »

Et bien tu sais quoi, rien a changé

Ah si l’équipe, je n’ai vu que des nouvelles têtes, par contre qu’elles cavalent entre les rayons et la caisse ça ne change pas. Pas très pratique de faire des courses avec une palette en plein milieu du rayon (heureusement que je n’achetais rien)

Et puis on pourrait dire allez c’est isolé. Sauf que le hasard a fait que j’ai discuté avec une employée d’un autre magasin (mince encore) en arrêt, qui me racontait le harcèlement subi et les cadences de dingue.
Ça fait un peu beaucoup de coïncidences non ?

Et ce qui n’a pas changé, c’est la fréquentation du magasin.

mai68-etudiants-ouvriers1

Certes je ne me sens pas investie d’une mission divine. Va savoir c’est sûrement l’entreprise d’où je sors qui y participe, mais oui je deviens intolérante.
On pourrait dire que cela ne me regarde pas, que ce n’est pas moi qui subit alors-de-quoi-tu-te-mêles, mais merde quoi si tout le monde ferme sa gueule où allons-nous.

Alors oui les prix sont intéressants (enfin ça dépend) mais encore une fois j’en ai marre d’entendre les personnes vantant le made in France et les circuits courts se ruer justement dans ce qu’ils décrient (du verbe décrier ou pas décrire).

On s’indigne 5 min devant sa télé, et le lendemain on court dans les rayons avec son caddie.
Les gens ont l’air d’oublier que tous nos acquis (et encore ils en prennent un sacré coup dans la gueule) n’existent que parce que des gens se sont mobilisés, ont résisté, manifesté…
Ils se sont battus pour eux mais aussi pour leurs enfants et les générations futures (nous !)

Mais nous qu’allons-nous léguer à nos enfants, et quel exemple sommes-nous ?
On les exhorte à se défendre à l’école, à ne pas se laisser marcher sur les pieds, et une fois passer dans le monde des adultes on baisse son froc et on la ferme ?

Oui rien est facile, mais ce sont les petits ruisseaux font les grandes rivières
 

PS : Contrairement à ce que beaucoup peut croire, ce n’est pas parce qu’on tient un blog qu’on a des revenus supplémentaires (et mirobolants) [surtout avec un tel article lol]
PPS: Si pas bien compris, je ne parle pas de prix, de qualité, mais bien de conditions de travail
PPPS: Oui ils sont nombreux à mettre dans la liste, mais faut bien commencer à un endroit