agenda Balland

 

L’agenda est paru le 19 octobre 2017 aux éditions Balland

Derrière l’agenda c’est Sandra, DRH depuis 20 ans dans la même société. Mariée, un fils ado, elle menait une vie tranquille (on pourrait dire plan plan) jusqu’à la liquidation judiciaire de la société où elle travaille.

Pour Sandra c’est un grand saut dans le vide, elle n’a jamais été au chômage, elle n’a plus rien à faire, elle ne sait même pas pourquoi dans son carton elle a pris son agenda ; elle n’a plus un rendez-vous à y inscrire.
A 47 ans Sandra, déprime, elle découvre la manipulation des chiffres du chômage avec le CSP. D’ailleurs le prendre ou pas le prendre ? Puis les rendez-vous pôle emploi, enfin sous-traité à une société extérieure, qui ne servent pas à grand-chose, les annonces avec un salaire de misère (pourquoi avoir fait des études ?) …

Sandra passe ses journées en pyjama « vache qui rit » forcément son mari, dont la carrière monte en flèche ne fait que grincer des dents. Eux qui menaient une vie « sans vagues » se retrouvent à se lancer des pics.
Et puis cette éternelle question « tu as trouvé du travail ? » que sa mère lui pose à chaque coup de fil. Mais pourquoi la vie des gens se résume au fait qu’ils aient un travail ?

 

Mon avis :
J’ai dévoré ce bouquin. Ecrit sous forme d’agenda le texte est concis et fluide. Tous ceux qui ont eu à faire à Pôle emploi ou pendant la recherche de travail, vont se retrouver dans certaines scènes. Le texte n’est pas focalisé sur la recherche d’emploi mais traite aussi de toutes les remises en question qui peuvent arriver, le tout en lien avec l’actualité (le roman se déroule de février à novembre 2015)

J’attends la suite !

 

L'agenda
Nathalie JOFFROY

Editions Balland
182 pages

16€