Et oui c’est un comble d’être allé à la montagne aux singes en premier, alors que j’habite à côté de terre de singes.
Mais bon, j’ai réparé cette sortie manquante

Un après-midi je suis donc partie en tête à tête avec n°3, armée de mon appareil photo (j’ai fait exprès de choisir une journée où il faisait beau).

 

Terre de singes EzEvEl 1Terre de singes EzEvEl 2

 

Le parc est très grand, les macaques de Barbarie ou magots disposent de 15Ha de terrain pour vivre.
Bien entendu il n’est pas question pour l’humain de se balader n’importe où, un chemin balisé est à suivre pour ne pas déranger les singes.  Ce chemin est d’ailleurs assez long (bien plus qu’en Alsace) il y a une grande partie boisée et une autre façon prairie plus petite.

 

Terre de singes EzEvEl 3Terre de singes EzEvEl 4

 

Pour ma part on peut dire que j’ai fait des rencontres car quelques mètres après notre entrée, un magot est venu s’agripper à mon pantalon !!!! (j’ai appris qu’il s’agissait d’une femelle pas très farouche) Bien entendu hors de question d’essayer de caresser

A gré de la balade, on peut les voir se papouiller, grimper ou manger (avec tous les châtaignes de tombées ils étaient ravis).

Terre de singes EzEvEl 5

Il y a des sessions de nourrissages faites par les soigneurs. Je n’ai pas trouvé ça pratique, les gens étaient placés pas loin de l’entrée, ça faisait un troupeau et le son n’était pas terrible
Avec n°3 on a préféré en profiter pour se sauver dans les allées et observer les singes qui n’étaient pas intéressés par le nourrissage.

Le parc n’est ouvert que depuis environ 1 an ½ environ, donc il reste encore des choses à fignoler je pense.
Il faudrait que chaque personne avant d’entrer se fasse rappeler les règles du parc
Je ne sais pas si c’est parce qu’il n’y avait pas beaucoup de monde, mais je n’ai pas vu beaucoup de soigneurs dans les allées, afin de surveiller le comportement des visiteurs (remarque certains ont dû m’entendre).
Il faudrait revoir l’endroit du nourrissage pour que tout le monde puisse voir

 

Ceci dit cela reste très agréable pour ceux qui aiment les animaux qui ne sont pas enfermés dans un enclos trop petit. On retrouve la même philosophie que pour le parc au félins (qui est à 5 min).
C’est extrêmement boisé, donc cela peut être facilement sombre si la journée n’est pas ensoleillée (je dis ça pour les photos)

A la sortie vous tombez sur l’installation des callitricidés. Ici un ouistiti de Geoffroy intrigué par la bandoulière de mon APN

Terre de singes EzEvEl 6

 Ils ont installé cette année une aire de jeux, un bon moyen de calmer les monstres qui doivent être silencieux et ne pas courir lorsqu’ils sont avec les singes

 

Oui pour une fois j’ai succombé à l’achat de la peluche

Terre de singes EzEvEl 7

 

Sauf que Terre de singes a aussi des perroquets !
Une fois la visite finie, nous sommes passées à la volière. 1500m2 pour des aras, perruches ou amazones. A noter que lorsque les oiseaux sont décidés, ils font énormément de bruits.

Terre de singes EzEvEl 8Terre de singes EzEvEl 9

 

Terre de singes EzEvEl 10Terre de singes EzEvEl 11

Terre de singes EzEvEl 12

 

Le circuit est très court. J’aurai bien aimé avoir de quoi me poser pour les regarder évoluer sans rester debout.
Là encore je pense que ce jour-là je devais être attirante, car après le singe qui s’agrippe à mes jambes, j’ai eu le perroquet qui prend ma tête pour un perchoir !

 

Terre de singes EzEvEl 13

Terre de singes
77540 Lumigny

Tarifs :
Adulte 12€
Enfant 5.50€

Gratuit – de 3 ans