Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EzEvEl
20 novembre 2017

DIY La roue des saisons polyglotte

Roue des saisons EzEvEl 1

 

J’ai mis un peu de temps à me décider pour faire ma roue du temps, on l’a présente souvent pour les maternelles, or les miens sont tous en primaire, donc pour eux c’est du déjà vu, et qui dit déjà vu dit peu d’intérêt.

Ceci dit, ce n’est pas parce que cela a été vu en maternelle que c’est forcément acquis (je pense à n°2) mais je l’a voulait aussi multifonctions, avec ce petit plus, j’ai donc décidé que ce serait les langues.


Le principe est très simple, un cercle divisé en 4, avec une couleur pour chaque saison (bleu = hiver, vert = printemps, jaune = été, rouge = automne)
Une petite illustration pour symboliser les saisons (histoire de résumé ce qui est appris en GS)

Roue des saisons EzEvEl 2Roue des saisons EzEvEl 3

 

Pour ma part j’ai tracé 3 cercles, un pour les saisons, un pour les mois, et un pour les jours

C’est là qu’entre en jeu

pi-mathematische-konstante-symbol_318-58870

Ah Ah, et oui, pour savoir quelles doivent être la taille des cases pour les mois, revient la fameuse formule du calcul de circonférence (souvient toi l’été dernier – enfin le collège dernier)  C=2pi r  ou  C= pi d    que l’on divise par 12 pour avoir le bon nombre de cases

 Attention !!!!!!  faites attention, le printemps ne commence pas le premier avril !!! J'ai vu certaines publi où les saisons étaient marquées sur des mois entiers  (et on ne peut pas dire que c'était les saisons météorologiques, y avait un décalage d'un mois !!)

Pour faire les étiquettes des mois, je retrace sur une autre feuille des arcs de cercle identiques à ceux de la roues. (j’ai abandonné l’idée de le faire sur pc, il aurait fallu que je trouve le bon angle … bref prise de tête pour moi).

Roue des saisons EzEvEl 4Roue des saisons EzEvEl 5

 

J’ai choisi de faire des étiquettes recto verso, il faut donc écrire chaque mois dans les 2 langues que je colle ensuite sur une feuille cartonnée, et ensuite je scotche en guise de plastifiage.

(bon pour ma part étant lancée, j’ai fait français/anglais, allemand/italien)

Reste plus qu'à faire une flèche, la fixer avec une attache parisienne (coup de chance j'ai trouvé une rescapée) et une bonne dose de patafix pour coller les saisons et les mois dans la langues choisie.

 

Roue des saisons EzEvEl 7Roue des saisosn EzEvEl 8

 

A vous de jouer !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
EzEvEl
Publicité
Newsletter

macaron spot 2017

E fluent EzEvEl

Archives
Publicité