6 chapeaux EzEvEl

 

Notre pensée occidentale a été formatée depuis ….. et bien ça remonte à Aristote, Socrate et Platon (ouais ça fait un bail). Lors des réunions, des discussions houleuses…. Notre seul but est de convaincre, d’argumenter. On défend notre bout de steack bec et ongles, en ne regardant que nos bénéfices.
Sauf que ces discussions sont généralement stériles, on palabre, on s’énerve, on perd du temps. (et bon sang au boulot c’est fou le temps qu’on peut perdre en réunion …).
Alors que si on utilisait la pensée parallèle, on s’énerverait beaucoup moins, et on trouverait des solutions de manière bien plus efficace.

L’auteur prend un exemple très parlant.  Chacun se trouve d’un côté d’une maison, et chacun soutient mordicus que c’est SA description qui est la vraie, c’est le principe de l’argumentation.
Si on prend la pensée parallèle, les 2 se mettent ensembles et font le tour de la maison, comme ça chacun voit la même chose.

 

Pour avoir enfin des échanges constructifs, l’auteur propose de mettre 6 chapeaux, les uns après les autres. Chacun ayant un rôle bien défini

 

les 6 chapeaux EzEvEl

 

 

Une bonne manière d’apprendre à penser de manière constructive et efficace, en prenant en compte tous les paramètres.
Même si ce livre a une finalité plus professionnelle que personnelle, il peut s’avérer très utile pour résoudre aussi des soucis à la maison, car cette méthode prend le temps d’analyser tous les cas de figure et demande à l’autre de se mettre à votre place.
Et en réunion, vous y présenterez vos idées de manière plus construite.

 

Les six chapeaux de la réflexion
Edward de Bono

Editions Eyrolles
206 pages

20€