Miranda EzEvEl

 

Miranda Chatoumiaou est paru aux Editions d’un Monde à l’Autre grâce à une campagne de crowdfunding lancé fin 2016, il est écrit par Sylvie Reynard et illustré par Clerpée

 

Miranda est un chat, une chatte plus exactement, elle aurait adoré devenir écrivain, elle a d’ailleurs envie d’écrire un recueil de souvenirs et un autre sur ses soirées avec Justine. Justine c’est la petite fille avec qui elle partage une chambre.  Et ce soir Justine n’est pas bien, demain c’est la rentrée et elle déteste l’école. L’année dernière elle a été martyrisée par sa maîtresse car Justine écrit mal, et puis elle se mélange les neurones en maths... Et elle va aussi retrouver Timothée, un sale gamin qui se moque d’elle (enfin il n’y a pas que lui) et la traite de zinzin.
 Le lendemain soir Justine lui raconte sa première journée, déjà elle n’a pas la méchante maîtresse, elle est partie à la retraite. Et puis il y a une nouvelle Abi, qui est assise à côté d’elle. Justine la « zinzin » et Abi « la noire » vont se lier d’amitié, leurs différences les unies…

 

Mon avis:
Ce livre est recommandé pour les 7-8 ans. Mais vous pouvez le lire à vos enfants avant.  On retrouve bien l’école et ces gamins prêts à se moquer pour tout et n’importe quoi, et le rôle prépondérant de la maîtresse à faire aimer l’école aux enfants en difficulté.
C’est le genre de livre qui devrait être lu en classe afin de parler de la tolérance et des handicaps invisibles (Justine est dyspraxique)

A mettre dans toutes les mains (cliquez sur le lien en dessous pour lire un extrait)

 

Miranda Chatoumiaou
Sylvie Reynard et Clerpée

Editions d’un Monde à l’Autre

64 pages
9.00€