COUV-HERVIER-Vintage-PL1SITE

Avis lecture

Vintage de Grégoire Hervier est paru le 22 septembre 2016  aux éditions Au diable Vauvert

 Thomas, jeune guitariste de 25 ans est employé dans un magasin de guitare. Il se retrouve envoyé par son patron en Ecosse pour livrer une Goldtop. Thomas ne sait rien du client, si ce n’est qu’on l’emmène directement dans l’ancien manoir de Jimmy Page des Led Zeplin.
Il rencontre alors Lord Charles Winsley le propriétaire des lieux qui lui présente sa collection, des guitares toutes plus mythiques les unes que les autres, et il lui apprend qu’il s’est fait voler La Moderne. Une guitare tellement mystérieuse que certains pensent qu’elle n’existe pas.  Lord Winsley s’est fait volé cette guitare par un certain Gordon qu’il avait embauché 3 jours pour faire l’entretien des guitares, et l’assurance refuse de le rembourser (10 millions de dollars) tant qu’il ne peut pas prouver que La Moderne existait bien (apparemment dans les dossiers de son courtier, il n’y a pas cette photo). Il propose alors à Thomas 10% de la prime si celui-ci parvient à rapporter des preuves.
Thomas accepte car Lord Winsley couvre en plus l’intégralité des frais nécessaires à la recherche.
Il se retrouve alors à voyager de Sydney aux Etats-Unis, menant son enquête sur cette mythique guitare mais aussi les éventuelles copies, et cette quête n’est finalement pas sans danger

 

Mon avis :
De par son sujet sur les guitares, le rock et les années 50 on pourrait penser que ce livre n’intéresserait que les fans de rock, or en plus d’y apprendre tout un tas de chose on se laisse happer par l’intrigue.
Les références en terme de musique  et de guitares montrent à quel point son auteur a fait un travail de recherche (Grégoire Hervier est un passionnée de rock culture)
La fin du livre est vraiment inattendue et laisse pantois

 

Vintage

Grégoire Hervier
Editions Au Diable Vauvert

416 pages
18.50€