Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EzEvEl
16 février 2018

La nuit introuvable - Gabrielle Tuloup

Place à la lecture

La-nuit-introuvable EzEvEl

 

La nuit introuvable de Gabrielle Tuloup est paru le 1 février 2018 aux éditions Philippe Rey

 

La nuit introuvable c'est l'histoire de Nathan, 40 ans, divorcé, vivant en Slovénie. Nathan ne rentre en France qu'une fois tous les 2 mois, pour une réunion de travail puis il repart. Il n'a aucune raison de s'attarder à Paris, il ne prend pas de nouvelles de son ex, n'a pas d'ami et il ne voit plus sa mère non plus depuis 4 ans.
Un jour il reçoit pourtant un appel sur son téléphone, c'est Jeanne une amie et voisine de sa mère qui lui annonce qu'elle est malade et que celle-ci lui a laissé des lettres à lui remettre à chaque fois qu'il viendrait lui rendre visite. Ces lettres ont été écrites quand Marthe a appris qu'elle souffrait d'Alzheimer.
Mais ces lettres il ne les aura qu'une par une, à chaque fois qu'il viendra rendre visite à sa mère.

8 lettres écrites il y a 2 ans, dans laquelle Marthe se raconte, se dévoile et explique enfin cette mère qu'elle a été, et qui font comprendre aussi l'homme qu'il est devenu et ce choix de partir travailler en Slovénie

Mon avis:
Je ne pensais pas le lire d'une seule traite, mais à chaque lettre, je voulais connaître la suivante. Au fil des courriers Nathan découvre enfin qui est cette mère, qui a été si froide et si distante
Au delà de la maladie ce livre vous amène à vous interroger sur vos relations avec vos parents, et avec vos enfants.
Ce livre m'a fait penser au film se souvenir des belles choses et aussi à cette vieille dame chez qui ma mère allait faire le ménage il y a bien longtemps alors qu'on ne parlait pas trop de cette maladie.
Mais je ne vous en dis pas plus sinon je risquerai de vous casser le plaisir de découvrir toute l'histoire.
Ce livre n'est pas un trhiller, mais il sait vous tenir en halène, pas le temps de s'ennuyer

La nuit introuvable
Gabrielle Tuloup

Editions Philippe Rey
160 pages

16€

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Merci pour la découverte ;-)
Répondre
EzEvEl
Publicité
Newsletter

macaron spot 2017

E fluent EzEvEl

Archives
Publicité