ouais enfin, le pain c'est pas terrible pour les oiseaux, ils en raffolent mais ce n'est pas du tout nourrissant.
L'idéal ce sont les graines, et quand il fait froid additionnées à de la graisse.

Certes on en trouve en magasins, à différents prix, on peut donc s'en faire pour moins cher.

J'ai testé plusieurs manières avec n'3 :

boule graisse margarine EzEvElboule graisse vegetaline EzEvEl 1

boule graisse graines EzEvEl

- avec de la margarine
l'avantage de la margarine c'est que c'est très maléable, on peut travailler le mélange avec une spatule, puis façonner des boules. Il suffit ensuite de les mettre au frais dans une boîte

boule graisse margarine 1 EzEvElboule graisse margarine 2 EzEvEl

boule margarine 3 EzEvElboule margarine 4 EzEvEl

- avec de la vegetaline fondue
pas besoin de vous faire un dessin, la vegetaline est fondue, on rajoute les graines et on attend que ça fige.
Je ne suis pas fan de cette méthode, car la vegetaline fondue peut être brûlante (ça arrive vite, surtout qu'on a tendance à mettre longtemps pour être sûr que ce soit fondu) donc le faire manipuler à un enfant bof. Ensuite il faut prévoir des contenants faciles à démouler. Et il faut donc s'y prendre à l'avance, le temps que ça refroidisse.
Et si on en renverse c'est super galère à nettoyer

- la vegetaline ramollie
là encore il faut jouer avec le micro onde, pour guetter mais ensuite n'3 peut le faire (on vérifie d'abord hein) La vegetaline ramollie résiste plus que la margarine, j'ai trouvé plus simple de mélanger les graines à la main ! (les graines volaient moins lol)
l'avantage c'est qu'on faconne aussi des boules tout de suite et on les range

boule vegetaline 1 EzEvElboule vegetaline 2 EzEvEl

boule vegetaline 3 EzEvEl

Ensuite on a plus qu'à en installer une dehors.
J'adore observer les passereaux et avec le temps comme ils savent qu'il y a de la bonne bouffe, il reviennent. Et ça permet d'apprendre aux enfants à différencier le moineau commun, le rouge gorge, la mésange, le pinson des arbres ou le rouge queue noire (ce qu'il y a de plus répandue chez moi) Et ça fait réviser les grands lol

boule graisse finish EzEvEl