Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EzEvEl
12 avril 2018

Les concerts en famille de l'Orchestre de Paris

Concerts en famille orchextra 1 EzEvEl

Souvenez-vous la dernière fois je vous avais parlé d'orchextra et de l'atelier découverte des cordes que n°1 avait adoré. Ensuite nous avions rendez-vous pour assister à Peer Gynt

J'en vois déjà se dire "oh putain un concert de musique classique"

Je pense qu'on est nombreux à se dire que passer plusieurs heures dans un fauteuil pour écouter de la musique classique, c'est ... pas forcément alléchant.

Pour attirer le plus grand nombre et aussi pour être accessible aux enfants l'Orchestre de Paris propose des concerts d'1 heure
Oui 1h c'est faisable pour tout le monde même pour un enfant à partir de 6 ans.

Pourquoi 6 ans, car vous êtes dans une salle de concert et qu'il faut rester assis et silencieux.

Le plus de cette séance en famille c'est que pour garder l'attention des enfants (et des parents) une mise en image est réalisée pour aider à suivre l'histoire. Peer Gynt était mis en images par Noémie Chevalier d'après le scénario d'Andoryss

Les concerts en familles n'ont pas lieu très souvent (beaucoup de préparation et de travail sont nécessaires pour adapter les concerts) c'est donc quelque chose auxquels on n'assistera pas régulièrement (surtout si comme moi vous ne vivez pas à Paris), et franchement ça en jette.
Mes seules connaissances en musique classique sont celles que j'ai acquises pendant mes 4 ans de "musique" obligatoire au collège. Et bien franchement avec le recul je me dis qu'un peu de culture ça ne fait pas de mal, savoir reconnaître à l'oreille les instruments, les grands noms ...

 

Assister à un concert dans la grande salle Pierre Boulez, et bien vous vous sentez tout petit.  Alors oui vous pouvez me dire qu'à Brecy c'est plus grand, mais là vous n'êtes pas dans une salle à l'allure d'un entrepot avec des chaises en plastoc, et puis l'accoustique de la salle n'est pas pareil

Concerts en famille orchextra 3 EzEvElConcerts en famille orchextra 4 EzEvEl

 

 

Et puis quand vous voyez débarquer le choeur et les musiciens.... et bien ça fait une sacré foule (un peu du genre, "mais qu'est ce qu'il va se passer")

Je vais surement en froisser quelques uns, mais je peux facilement me passer d'un concert de musique "lambda", le chanteur est minuscule, ça hurle, si t'es dans la fosse tu fais la sardine, il fait chaud. C'est plus l'ambiance qui fait la différence

A un concert de musique classique, on est installé confortablement, et d'ailleurs vaut mieux parce que t'en prends plein la gueule !!!!
Il y a une chose qu'on ne ressent pas en écoutant de la musique classique chez soi, c'est la puissance de l'instrument, surtout quand vous vous frottez aux hautbois (je les cite eux, car on ne les rencontre pas toujours), les violoncelles en pizzicato que les autres instruments les rejoignent et que d'un seul coup c'est l'orchestre entier qui explose en puissance avec le choeur derrière , et bien t'as les cheveux qui se dressent sur la tête. Ce sont des émotions que les autres musiques ne me procurent pas

D'ailleurs vous le connaissez surement cet extrait, mais je vous préviens ça n'a pas de comparaison avec le fait de le vivre en live (je n'ai pas trouvé de vidéo avec l'Orchestre de Paris)

Grieg: Peer Gynt / Järvi · Berliner Philharmoniker

 

Je vous laisse ce morceau, car il est aussi très connu (c'est juste que je ne connaissais pas Peer Gynt)

Morning Mood (Peer Gynt Suite No. 1, Op. 46) - Edvard Grieg (HD)

 

 Voilà je vous invite très fortement à vous rendre à un concert en famille (d'ailleurs la musique est puissante mais pas forte c'est pour cela que les enfants peuvent en profiter pleinement)
Vous aurez comme un vrai grand concert le livret qui explique l'histoire à lire aux enfants avant le début

Le prochain concert à lieu le 2 mai et ce sera les fables de la Fontaine en musique, allez voir par ici le programme avec les dates et les prochains concerts 

 

Les concerts en famille

Adulte 10€
Enfant 8€

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
EzEvEl
Publicité
Newsletter

macaron spot 2017

E fluent EzEvEl

Archives
Publicité