IMG_6693

 

Quand on parle d’abeilles, il y a 2 types de réactions:

- piqures
- miel

Alors remettons les choses un peu en place.
1 Les abeilles mâles ne piquent pas. Les abeilles ne piquent que pour se défendre, si vous êtes à côté de la ruche et qu’elles sentent un danger pour leurs réserves de miel. (les guêpes, elles sont agressives)
2 Seules les apis mellifera produisent du miel pour alimenter la ruche.
Dans le monde il existe plus de 17 000 espèce d’abeilles sauvages, en France ce sont 800 espèces non mellifères

Ça fait un peu plus de 10 ans que je suis en Seine et Marne, il y a encore quelques années, je pouvais me poser tranquille dans le jardin, sous un arbre et observer les abeilles faire le plein de pollen (et faire des photos), maintenant je peux rester sous arbre, je n’y verrai personne. C’est assez gênant lorsqu’on a des fruitiers (tout le quartier en a), mais aussi un potager.

osmie cornue wildbiene EzEvElosmie rousse wildbiene EzEvEl

L'abeille contribue à la reproduction de 80 % des espèces de plantes à fleurs : c'est donc une alliée indispensable dans le maintien de l'équilibre des écosystèmes et de notre agriculture. Or, 30 à 4O % des colonies ont été décimées en moins de 10 ans en Europe. Les 5 000 pesticides commercialisés ont une part de responsabilité importante dans ces disparitions.

C’est là qu’intervient Wildbiene + Partner dont le projet est né en Suisse. La disparition des abeilles n’est pas qu’un problème français, malheureusement tous les pays sont touchés. Ils proposent des maisons pour abeilles ainsi qu’une population de départ composée d’abeilles maçonnes.

abeilles sauvages 1EzEvElabeilles sauvages 2 EzEvEl

Les abeilles maçonnes sont des solitaires, pas besoin de reine, pas de colonie, vous ne risquez pas d’être « envahis », et elles ont un petit dard qu’elles n’emploient pour ainsi dire jamais.
Elles ne sont pas attirés par le sucré et la nourriture (contrairement aux guêpes), elles ne se nourrissent que de pollen et de nectar pour leur progéniture, vous pouvez donc l’installer près de chez vous, manger sur la terrasse sans être « attaqués »

abeilles sauvages 3 EzEvElabeilles sauvages 4 EzEvEl

J’ai installé (enfin l’Homme)  ma maisonnette au fond du jardin (elle ne prendra pas de coup de ballon) le long de ma cabane (oui c’est ma cabane spéciale jardinage), elle a le nez dans mon groseillier.
A 1 mètre il y a mon cerisier et d’ici quelques semaines le potager. Je ne compte pas les fleurs et tous mes voisins qui ont au moins un cerisier, autant dire qu’elles vont avoir de quoi faire un festin pour elles, mais c’est aussi pour l’Humain la garantie que les fleurs vont bien devenir fruits et légumes ce qu’un de mes anciens clients appelle une relation gagnant/gagnant.

abeilles sauvages 5 EzEvElabeilles sauvages 6 EzEvEl

Si vous voulez en savoir plus, si vous aussi vous souhaitez avoir une maisonnette vous trouverez toutes les infos ici

PS l’Homme était très réticent à l’idée d’avoir une maison avec des abeilles près de chez nous (enfin quand je dis près elle est à plus de 10 mètres de la maison, pour lui les enfants allaient se faire piquer.

abeilles sauvages 7 EzEvElabeilles sauvages 8 EzEvEl