Chut les enfants lisent

 Viens-Emile-on-rentre-a-la-maison

 

 

Viens, Emile, on rentre à la maison de Hans Traxler est paru le 15 mars 2018 aux éditions La joie de lire.

 

Marthe vit dans les alpages, c'est une vieille femme sans amis et sans famille qui ne compte que sur son potager pour se nourrir. Sa seule compagnie est Emile un porcelet qui lorsqu'il sera assez gras lui permettra d'avoir viande et saucisson pendant plusiurs semaines, car la vie dans les alpages est rude et elle ne mange pas souvent à sa faim surtout en hiver.
Un matin elle annonce à Emile, qu'ils vont voir sa cousine Cathy. Emile est étonné, elle n'avait jamais mentionné cette cousine. En route elle croise le forestier à qui elle dit aussi partir voir sa cousine, celui-ci est très étonné et il pense qu'elle perd la tête. En route Emile a bien compris qu'ils ne vont pas voir de cousine, ils croisent d'ailleurs une bétaillère avec des animaux appeurés dedans. Mais Marthe compte bien arriver à l'abattoir même si Emile fait de la résistance.

 

Mon avis:
Les viandars risquent d'avoir du mal à lire ce livre, ca on met en évidence le "chemin de la viande". Et oui un steack ce n'est pas du steack fabriqué en supermarché et le poisson n'est pas carré naturellement.
Ici nous avons une consommation plus réduite et je n'ai jamais caché aux monstres d'où venait la bavette qu'ils avaient dans l'assiette.

Ce livre prend le pari engagé du végétarisme mais aussi celui de la vérité, la viande que l'on consomme vient d'un animal qui était vivant.

 

Viens Emile, on rentre à la maison !
Hans Traxler

Editions La joie de lire
44 pages

15.90€