Chut les enfants lisent

silhiouette_Pef

 

Le prince de Motordu ce n'est pas un livre mais toute une collection de chez Gallimard jeunesse, et son papa n'est rien d'autre que Pef 
J'ai  découvert cette collection il y a peu, un peu par hasard et pourtant le prince Motordu est plus vieux que moi, la première parution a eu lieu en 1980 !

 

Le prince de Motordu utilise des mots tordus, il vit dans un chapeau, sur lequel sont accrochés des crapauds bleu, blanc, rouge. Des troupeaux de boutons paissent dans les prés, on ceuille des braises des bois, et on mange du boulet rôti dans la salle à danger ....

 

Voilà le prince de Motordu à quelques difficultés avec les mots de la langue française et au fil des tomes on suit sa vie d'enfant à adulte qui se marie et devient papa.
Le prince de Motordu permet de faire découvrir aux enfants qu'on peut jouer avec les mots, les sons et les syllabes. A chaque tome vous êtes sûr de déclencher l'hilarité des enfants. Ici c'est n°1 qui réclame le prince de Motordu (même si n°2 et n°3 aiment, c'est n°1 qui préfère) pour que je leur lise une histoire avant de dormir.

img_0704


Lu par une adulte il faut compter 15 minutes, par un enfant c'est plus long forcément.
Faire lire le prince de Motordu aux enfants fait sortir des automatismes de la lecture semi-globale, comme les mots utilisés ne sont pas ceux qu'on attend, il faut vraiment faire attention aux lettres et aux syllabes, sinon il n'y a pas de difficulté particulière.

 Le plus dur est de choisir par lequel commencer (pour info le premier épisode paru en 1980 est la belle lisse poire)