Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EzEvEl
11 mai 2018

Aurélien, c'est papa, je t'aime - Ed. Eyrolles

lecture

 

9782212569834_h430

Aurélien, c'est papa, je t'aime (et si la bienveillance sauvait des vies) du docteur Philippe Rodet est paru le 3 mai 2018 aux éditions Eyrolles.

 

Hervé Treil a 43 ans, il est marié et a un fils. Il est aussi chef d'entreprise, il a pris le relai de la société Plasticar et Bernaval lorsque Bernard Entier son fondateur est décédé il y a 2 ans. Plasticar c'était l'entreprise où il fait bon travailler, Bernard Entier était un homme avec beaucoup d'empathie, d'énergie et bienveillance. Hervé a tout appris de lui, sauf que depuis son décès la bienveillance à fondu comme neige au soleil, Gisèle l'assistante de direction qui a fait toute sa carrière ici, n'attend plus qu'une chose; la retraite. Depuis 2 ans, rien ne va plus chez Plasticar, alors que l'infirmerie était inutile, elle devient maintenant indispensable, malaises à répétition et aujourd'hui c'est Madeleine 20 ans d'ancienneté qui fait un infarctus !

Hervé en a assez de tous ces employés qui ne servent pas à grand chose, il en a viré plusieurs d'ailleurs, "faut qu'ils s'enlèvent les doigts du cul"  c'est comme son vaurien de fils, qui ne fera rien de bien dans sa vie.  Sauf que la voiture de son fils finit dans un arbre. Dans l'équipe du SMUR qui le prend en charge, il y a Pascal Leblanc, médecin urgentiste, qui donnera des nouvelles de l'état de son fils Aurélien à Hervé.
Pascal est plus que médecin urgentiste, il donne des nouvelles à Hervé et va même finir par faire office de psy, de coach à Hervé qui en plus d'avoir un fils dans le coma, se fait largué par sa femme et qui devra se remettre en question sur son attitude de père, de mari et de patron

 

Mon avis:
J'étais pressée de lire ce livre, la bienveillance est un sujet à la mode mais suivi par peu (surtout dans le monde du travail) et je sais de quoi je parle (pour ceux qui ont un peu suivi mon histoire l'année denière ça commence là). Alors certes dans ce récit la transformation d'Hervé Treil est fulgurante (mais si le récit était plus long il aurait perdu en saveur), pour autant on ne peut pas nier que la bienveillance ne doit pas être que pour les enfants mais aussi entre adultes, et ceux qui en doutent doivent être des connards comme Hervé Treil.
Ceci dit il me reste une question; et si Hervé Treil n'avait pas été sur le point de tout perdre, aurait-il fait l'effort de se remettre un tant soit peu en cause ?

 

Aurélien, c'est papa, je t'aime !
Dr Philippe Rodet

Editions Eyrolles
304 pages

15€ 

Publicité
Publicité
Commentaires
EzEvEl
Publicité
Newsletter

macaron spot 2017

E fluent EzEvEl

Archives
Publicité