Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EzEvEl
5 juin 2018

Ma bee home abeilles sauvages 2 mois plus tard

Souvenez-vous il y a quelques semaines je vous présentais la Bee home de Wildbiene Partner.
Une jolie cabane pleine d'alvéoles avec un tiroir pour observer de plus près ce qu'il s'y passe.

bee home 1 EzEvEl abeilles

J'ai reçu ma colonie par courrier que j'ai installé au centre de la cabane, puis on laisse faire les choses.

bee home 4 EzEvEl abeilles

La colonie est composée par des abeilles maçonnes, au choix des osmia cornuta ou des osmia bicornis.
L'abeille maçonne ne fait pas de ruche, et ne fait pas de miel. Le pollen qu'elle collecte est destiné à nourrir ses larves. On l'appelle maçonne car elle fabrique comme un ciment pour préparer son nid et colmater les alvéoles.

L'abeille maçonne est la première à apparaître au printemps et c'est elle que vous avez le plus de chance de voir dans les fruitiers.
Elle est solitaire, pas de risque de voir un essaim débarquer dans un bruit d'hélicoptère (croyez-moi ça fait du bruit en essaim), une fois qu'elle s'est reproduit, son seul but est de s'occuper de ses futurs petits.
Son cycle de vit est assez court, il faut donc en profiter lorsqu'elle sont là pour les observer, car au plus long une femmelle vit 7 semaines

8c90940ae8a544cd988e6ec34afc4ad9


Elle est inoffensive, je vous le dis pas parce que c'est marqué, mais j'ai passé du temps à observer les miennes faire leurs allers et retours à moins de 50 cm de leurs nids, voir même bien plus près (bah oui on voit mieux), je n'ai jamais été embêtée (ni les monstres). J'ai même eu l'impression que c'est moi qui les embêtais, et plusieurs fois je me suis éloignée (comme si elles avaient peur de moi)

Je ne pourrais pas l'affirmer, mais la coïncidence est là, deux abeilles ( ont également installé leur nid dans un de mes framboisiers, le long du mur (ça fait toujours bizarre de voir des abeilles par terre - l'éternellement conditionnement des abeilles en ruche !)

Maintenant il y a plus d'un mois qu'il n'y a plus personne. Les femelles sont mortes, ma petite cabane est comme abandonnée, la seule trace est le "ciment" qui colmate les alvéoles, preuve que des larves y sont installées.
J'espère qu'elles grandissent bien, il faut maintenant attendre l'année prochaine pour la suite de l'aventure !

bee home 3 EzEvEl abeillesbee home 2 EzEvEl abeilles

 

 

N'hésitez pas à les suivre sur leur page FB  et vous pouvez vous aussi faire l'acquisition d'une bee home sur le site abeilles sauvages (wildbiene en allemand)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour ! Merci pour cet article :) Avez-vous eu à nouveau des abeilles l'année suivante ?
Répondre
EzEvEl
Publicité
Newsletter

macaron spot 2017

E fluent EzEvEl

Archives
Publicité