lecture chut les enfants lisent

 

pastelle violette d'or EzEvEl

Le 31 mai 2018, est paru aux éditions Privalt, Pastelle et le club de la violette de Marie-Constance Mallard.

Ce premier tome intitulé la mystère de la fleur d'or, nous fait faire connaissance avec le club de la violette.
4 garçons, 1 fille, 4 protecteurs, 1 élue ils ont de 12 à 16 ans, ce sont Cassian, Amaury, Aubin, Antonin et Pastelle, 5 comme les pétales d'une violette. Pastelle est l'élue, elle possède un don avec les fleurs et les plantes et fabrique des potions (entre autre) son pouvoir se transmet de mère en fille
Le problème est que la violette d'or a été volée, elle devait être remise au vainqueur des jeux floraux de Toulouse. Et surtout cette voilette est la clé qui permet d'accéder au trésor de Clémence Isaure, une des ancienne élue du club de la violette.
Cette violette d'or, dérobée dans le coffre fort de la mairie, a été volée par la comtesse de Ratatagne. Si jusque maintenant le club n'avait eu qu'à résoudre des chasses aux trésors, c'est la première fois qu'ils auront à affronter un ennemi, d'autant plus puissant qu'il a déjà affronté le club de la violette par le passé.

Mon avis:
Je me suis totalement laissée prendre au jeu, de ce roman mi fantasy mi policier, qui ne tombe pas dans les facilités et le côté plan plan des lectures jeunesse. Le suspens est vraiment bien utilisé, et même un adulte avec un grand nombre de lecture se laissera piéger.
J'apprécie que le côté réaliste ne soit pas mis de côté, ces enfants ont une scolarité à respecter, (oui c'est la mère qui parle) et surtout des parents au courant (c'est quand même un peu plus crédible, que des gamins qui vadrouillent avec des parents qui ne se posent pas de questions ou qui seraient absents du récit)
J'ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures et de les "voir" grandir au fil des tomes.
Les enfants s'y retrouveront avec l'école, les camarades sympas ou pas, la pratique du sport et le côté "magique" avec les pouvoirs de Pastelle. (et les toulousins apprécieront encore plus !)

 

Pastelle et le club de la violette, Tome 1 : Le mystère de la fleur

Marie-Constance Mallard
Editions Privat

253 pages
14.90€