Et oui, je n'ai toujours pas fini le récit de nos vacances de l'année dernière (heureusement qu'on ne part pas plus souvent !!)
Je suis tombée un peu par hasard là-dessus car c'est lié à Louis XIV et Vauband

Il faut remonter à l'époque de la guerre de la ligue d'Augsbourg contre Louis XIV (pour la faire court encore une guerre de territoire) Brisach (Breisach am Rhein) ville située de l'autre côté du Rhin a été cédé à l'Empire germanique lors du traité de Ryswick en 1697.

Il faut donc recréer une place forte pour surveiller l'ennemi.

Plan_citadelle_Neuf_Brisach

Neuf Brisach sort de terre 1698 d'après des plans faits par Vaudan et Tarade, En 1699 la ville est officiellement appellé Neubrisach.
Pour les français le ville de Brisach (que les allemands appellent Brisach sur le Rhin) est appellé Vieux-Brisach

Neuf Brisach est une ville classée au patrimoine mondiale de l'Unesco pour son plan octogonale avec des tours bastionnées, contregarde, tenaillons et demi-lunes.
La construction est vraiment remarquable et on fait le tour extérieur de la ville au milieu des fortifications sur un chemin piétonnier (avis aux joueurs, il y a plein de Pokémon et de pokéstop)
Nous avons pique niquer en dehors de la ville au vert (après être passée dans une bonne boulangerie de Neuf Brisach)

Neuf Brisach 1 EzEvElNeuf Brisach 2 EzEvEl

 

Puis nous avons franchi la frontière et le Rhin pour aller à Vieux Brisach (l'eau à cet endoit du Rhin est magnifique)

Rhin Alsace EzEvEl

 

On comprend pourquoi cette ville était stratégique, vu sa position. Au sommet du promontoire se situe la collégiale romane St Etienne.
Le centre ville est très dynamique avec pleins de restaurants, bar et marchands de glace ! (j'ai fait très peu de photos, il faisait une chaleur de ouf du coup on est monté à la collégiale puis on s'est fait une glace)

220px-Breisach_et_le_Rhin

photo wikipedia