Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EzEvEl
20 juillet 2018

Réussir en maths à l'école c'est possible ! Ed. Hatier

 

Réussir en maths c'est possible de Roland Charnay est paru le 1 mars 2018 aux éditions Hatier

 

Roland Charnay est prof de maths et auteur de CAP maths, une collection de livres pour la primaire (bien connu des profs)
Dans réussir en maths c'est possible Roland Charnay fait le point sur le niveau mondial PISA, la réputation des français et notre manière d'enseigner les maths.
Oui d'après le test PISA les français ne sont pas super bons en maths, le savoir c'est bien mais encore faudrait-il peut-être y remédier.
Qu'est ce qui fait que "notre" méthode ne fonctionne pas. Et pourquoi les autres y arrivent ? Faut-il qu'on adopte tous la méthode Singapour ? (qui rappellons-le à la base une compilation de plusieurs autres méthodes de Jerome Bruner, Jean Piaget, George Pólya et Maria Montessori entre autres)

 

Mon avis:
Avec un discours clair et pas moralisateur moi-je-sais-tout, Roland Charnay dresse un état des lieux clair, mais aussi une analyse du "pourquoi ça fonctionne ailleurs"
Le constat est simple, en plus de moins étudier les maths que d'autres pays, nous ne sommes pas assez habitués à privilégier la recherche et le raisonnement et ce qui nous pénalise énormément le fait que les programmes n'approfondissent pas dès le début.
Alors à votre avis, faut-il comme ce que prévoit de faire le future programme de Maths enseigner dès le CP les 4 opérations (sachant qu'on n'approfondit pas les savoirs ?  vous avez 3 heures lol)

Moi qui ait mes 3 monstres en primaire avec 2 atypiques, je peux vous dire que ce livre m'a éclairé sur certains points (et ça rejoint n°1 qui dit que les leçons ne sont pas claires) et donné des pistes pour que cet été on prenne un autre angle d'attaque pour réviser

 

Réussir en maths à l'école, c'est possible !
Roland Charnay

Editions Hatier
128 pages

7.60€

Publicité
Publicité
Commentaires
EzEvEl
Publicité
Newsletter

macaron spot 2017

E fluent EzEvEl

Archives
Publicité