Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EzEvEl
31 juillet 2018

Un anniversaire "enquête policière"

Anniversaire enquete EzEvEl

 

Au mois de juin, nous avons fêté en décalé l'anniversaire de n°2 avec ses copains. Et il m'a dit que ce serait bien de refaire une enquête. Sympa le gamin, en gros j'avais une semaine pour créer une nouvelle enquête (je n'allais pas reprendre la même que l'année dernière)

L'année dernière je n'avais pas eu trop de difficultés car j'étais tombée sur l'enquête mise en ligne par le centre de loisirs de Lanilis, le secret du manoir de Kergoas.

Cette année il fallait que j'innove. Et le plus difficile est de trouver le scenario, j'ai choisi un vol de bijoux chez moi.Pour trouver les suspects, il faut qu'ils aient un mobile, j'ai donc inventé des personnages qui avaient les clefs de chez moi (un entrepreneur car on fait des travaux, la femme de ménage, le nounou à domicile...) Il faut autant de suspects qu'il y aura d'épreuves

enquete policiere 1 EzEvEl

Pour commencer, toutes les images des suspects et leurs noms sont mélangés. Les enfants écoutent les descriptions afin de savoir qui est qui. Je leur avais laissé des feuilles A3 collées au mur. Ils ont aussi les empreintes (les noms sont marquées derrirère)

Ensuite on passe aux indices

- l'arrêt maladie de la femme de ménage
Quand on met en place l'histoire, je donne aux enfants l'emploi du temps de la femme de ménage qui indique que normalement elle était là au moment du crime.
Ils se retrouvent là avec un arrêt maladie, il leur faut donc comprendre ce qu'est ce document, à quoi il sert  (là il a fallu que je les freine car ça partait très loin lol)
Sur le net on trouve des arrêts maladie vierges, certes pas de super qualité mais ça suffit pour ce à quoi ça sert

Capture

- le message par transparence
Sur les pochettes à coin que j'ai découpé, j'écris une lettre par feuille en les décalant. Ainsi si on surperpose les feuilles dans le bon ordre, on reconstitue un mot (j'avais numéroté les feuilles au cas où ils peinent, c'est d'ailleurs ce dont ils ont eu besoin)

enquete policiere 2enquete policiere 2

 

enquete policiere 2

 

- le message à fenêtre
J'ai découpé des petits carrés sur une feuille cartonnée. A côté de cela un texte était écrit sur une feuille. Il faut mettre le carton sur la feuille afin que celles certaines lettres soient selectionnées pour former un indice

 

enquete policiere 3enquete policiere 3

 

enquete policiere 3

- le message en grec
Imprimez un alphabet grec, et sur une feuille rédiger un message qui donne l'indice

 

enquete policiere 4

- l'indice enfermé dans une boîte
l'indice se trouve dans la boîte, mais pour l'ouvrir il faut résoudre le calcul ( je rapelle qu'il s'agit de gamins de CE2, donc non je n'allais pas mettre des parenthèses dans le calcul, sinon ils n'auraient rien compris)
Ce qu'ils ne savaient pas c'est que sur les 4 clés, il y en a 3 qui ouvrent le cadenas ( j'ai pas en stock tout en tas de cadenas, et si j'avais mis des tailles différentes, ils n'auraient pas spécialement cherché à calculer)
Dans la boite j'avais une photo du nounou à Disney avec la date du jour du crime - merci paint (c'est fou le monbre de gens qui mettent leur photo sur le net)

enquete policiere 5 EzEvEl

 

- la roue à code
Sur le net on trouve pleins de modèles. Ici j'ai choisi un double alphabet histoire que ça prenne un peu plus de temps

enquete policiere 6 EzEvEl

- les empreintes
Le même jeu d'empreinte du début du jeu, sauf qu'il en manque une. A eux de retrouver laquelle il manque et ce que ça signifie (il a fallu que je les aiguille un peu)

enquete policiere 7 EzEvEl

- la mèche de cheveux
c'est le dernier indice qui permet de trouver le coupable (entre 2 femmes, une aux cheveux violet et une chatain) pour le même coup ils retrouvent les bijoux volés

enquete policiere 8 EzEvEl

 

Pour vérifier si l'enquête était bien résolue j'avais imprimé le protrait de la coupable, que j'avais enroulé (style parchemin)

Je vous conseille de répartir les indices un peu partout, même s'ils ont tenu, je sentais leur besoin de bouger
Voilà, forcément j'ai passé plus de temps àtout préparer, que eux à résoudre l'enquête lol

Mon soucis est pour l'année prochaine, bon sang qu'est-ce que je vais devoir faire ???? lol

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
EzEvEl
Publicité
Newsletter

macaron spot 2017

E fluent EzEvEl

Archives
Publicité