9782212569599_h430

 

Se libérer de la charge mentale de Laurence Bourgeois est paru le 24 mai 2018 aux éditions Eyrolles

Suivez Rosita, jeune quarantenaire, mariée, maman, femme active. Elle se démène pour faire passer 2 emplois du temps dans un seul, les tâches ménagères, le boulot, la bouffe, les enfants les courses.... Faire ce que son mari ne fait pas .
Râler parce qu'elle gère tout mais à côté de ça ne pas déléguer certaines tâches, et toujours tout faire sans dire qu'elle en a marre

Rosita, femme du XXI° siècle qui a oublié que le rôle de la femme n'était pas de savoir tenir parfaitement son intérieur, et avoir un boulot à plein temps en même temps.
Avant il fallait être la parfaite ménagère, en ayant "que ça à faire". Maintenant on veut rester la parfaite ménagère, en se revendiquant féministe et en bossant à plein temps, ou est-ce qu'on a raté le coche ?

 

Mon avis:
Ce livre croule sous les conseils de bon sens, bon sens qu'on a perdu sur le chemin de notre course frénétique contre le temps.
Même si je ne m'identifie pas complètement à Rosita, je me reconnais encore sous certains de ses traits.
Se libérer de la charge mentale, ça peut etre aussi tout simplement le dire "tiens tu fais ça, là file moi un coup de main"
J'aime beaucoup son conseil passez du mode je la ferme  au mode je pète un câble (combien de fois on rumine, on sert les dents au lieu de dire ça me soule !)

Un livre intéressant, écrit sous forme de planning, il faudrait maintenant avoir la perception du mari de Rosita (rapellez vous les hommes viennent de Mars et les femme de Jupiter)

 

Se libérer de la charge mentale: Une semaine pour guérir du syndrome de Rosita
Laurence Bourgeois

Editions Eyrolles
168 pages

16€