Les-clefs-du-pae

Les clés du passé, se libérer pour changer de vie de Noémie de Saint-Sernin est paru le 12 octobre 2017 aux éditions Eyrolles.

Notre passé dirige notre avenir, c'est plus vrai pour certains que pour d'autres. Mais quoi qu'on en dise, si on ne fait pas attention notre passé peut prendre le pas sur notre vie et sans nous en rendre compte on répète ce qu'on a vécu ou ce qu'on a vu se répéter (nos parents par exemple)
Le livre est bâti sur 4 axes, prendre sa vie en main, oser le bonheur, pardonner pour se libérer, apprendre à s'aimer

Pour commencer Noémie nous raconte sa vie, son père alcoolique qu'elle doit aller chercher dans les bars, sa mère qui finit par la frapper et la rabaisser continuellement, son départ de la maison et sa vie de SDF, ces enchaiements d'évènements qui tombent aux bons moments, mais aussi ses rencontres amoureuses qui suivent toujours  le même chemin ....
Ensuite elle attaque les chapitres un par un, en se servant pour exemple d'épisodes de sa vie, mais aussi de témoignages d'autres personnes qu'elle a coaché.

Mon avis:
Mon passé est plutôt léger (du moins je trouve) je ne suis donc pas pleinement concernée par cette lecture (j'en connais un par contre ...) mais j'y ai retrouvé des clés qui pour moi coulent de source, alors que pour d'autres c'est pas gagné, comme arrêté de se poser en victime, cultiver le positif, apprendre à se réjouir .... Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, apprendre à pardonner ce n'est pas excuser les autres, c'est d'abord se pardonner à soi

Un livre qui devrait en aider plus d'un (à condition de vouloir ouvrir les yeux) car écrit par une personne qui sait de quoi elle parle (vu son passé...)

 

Les clefs du passé: Se libérer pour changer de vie
Noémie de Saint-Sernin

Editions Eyrolles
224 pages

13.90€