Liptrot_Amy-LECART

 

L'écart d'Amy Liptrot va paraitre le 29 août 2018 aux éditions du Globe

 

L'écart c'est le pré le plus à l'écart de la propriété des parents d'Amy, après c'est la mer. Amy grandit sur une des îles des Orcades à l'extrême nord de l'Ecosse. La vie là-bas c'est vent, nature et élevage de moutons et vaches.
Mais elle ne va avoir qu'une envie c'est quitté cette île, ces îles, elle ce qu'elle veut c'est la capitale ! Elle part donc a 18 ans, à Londres. Boulot la semaine, fête le week-end.
Fêtes avec des quantités astronomiques d'alcool, de l'ecsta.... Puis ce n'est plus que les week-end, c'est la semaine, et puis il n'y a même plus l'excuse que c'est la fête, c'est dès le retour du boulot, parfois même dans le bus sur le trajet du retour jusqu'à 2h du mat.
Aller au boulot avec la gueule de bois, se faire virer un nombre incalculable de fois, mais se faire aussi virer de ses colocations, quand complètement bourrée elle fout le bordel, casse ... Et c'est perdre celui qui aurait surement été l'amour de sa vie, ils se sont rencontrés "grâce à l'alcool" sauf que lui sait gérer et limiter sa consommation alors que pour elle c'est no limit.

Elle est alcoolique elle le sait, mais quand tu as honte, tu te caches, tu déprimes, et pour moins déprimer tu bois ...

Jusqu'à ce jour où elle va mettre les pieds de plein gré en cure de désintoxication, ça lui aura pris 10 ans. Elle tient le choc, et elle retourne aux Orcades en sortant de sa cure, en se disant que si à la fin de l'année elle est toujours aussi malheureuse elle retournera à Londres et se remettra à boire. Ce qu'elle ne sait pas encore c'est qu'elle va devenir la femme du roi caille

 

Mon avis:
La chute et la renaissance d'une alcoolique grâce à son retour à la nature. Amy nous parle tout en pudeur de l'alcoolisme, mais sans aucun moment se mettre en victime de l'alcool. Elle cherche même à comprendre pourquoi elle est devenue alcoolique, alors que ses parents ne l'étaient pas. Au final sa bouée de sauvetage sera ces îles qu'elle avait fuit et sa nature sauvage.
Un bouquin pour les amoureux de la nature, mais qui nous apprend aussi les mécanismes complexes de l'alcoolisme (il ne suffit pas d'arrêter pour être guéri)
C'est la première fois qu'un bouquin me fait faire des recherches (par curiosité) sur des sujets abordés pendant la lecture comme le roi caille ou les Orcades (c'est où ?), maintenant j'ai envie d'y aller !!

 

L'écart
Amy Liptrot

Editions Globe
336 pages

22€

 

 

 

 

 

Vous pouvez voir une courte interview d'Amy chez elle
http://anneetarnaud.com/amy-liptrot-alcoolisme-feminin-roman/

 

6690619212-le-c-ur-neolithique-des-orcades-en-ecosse

 

cache_2412922685ecosse5bis