Le château d'Ussé commence son histoire au Moyen-âge et n'est au début qu'une place forte en partie consitiuée de pierre.
Il faudra attendre Jean V de Bueil pour commencer la construction du château actuel avec la tour de la prison et la première chapelle
Au XVI siècle le corps central et une première partie de l'aile droite sont construits
Au XVII siècle le château est transformé en demeure de plaisance, c'est là que se marie le contrôleur des finances de Lousi XIV avec la fille du maréchal de Vauban. Des jardins à la française sont dessinés par Le Nôtre.

chateau usse 1 EzEvEl

Le château d'Ussé est surnommé le château de la belle au bois dormant, alors certes ce n'est pas Neuschwanstein, mais c'est vrai que l'orsqu'on voit le château il est vraiment magnifique

Seule une partie du châteu est visitable car les propriétaires y vivent encore. C'est un château meublé avec des pièces magnifiques. J'ai été un peu perturbé par les mannequins qui sont ajoutés au décor, je préfère sans.
A l'étage tout au long de la ronde du donjon, les propriétaires ont reconstitués le conte de la Belle au bois dormant.

chateau usse 2 EzEvEl

 

La visite permet d'accèder à la charpente (bizaremment les mecs du coups commentent tous l'assemblage lol). Tout en bas on accède à la prison du château.
Les extérieurs sont très soignés, avec la jardin à la française, et des arbres pluri-centenaires (l'Homme a failli buté un gosse qui s'amusait à monter sur une branche étayée) Il y a aussi une superbe chapelle (je ne suis pas croyante)

Les enfants ont un jeu d'énigme pour égayer la visite (avec 2 niveaux de difficulté, c'est très bien pensé)

 

chateau usse 3 EzEvEl

CHÂTEAU d'USSÉ
37420 Rigny-Ussé

Tarifs:
Adulte 14€
Enfants 4€ (8-16 ans)
- de 8 ans Gratuit