lingettes lavables EzEvEl

 

Ca faisait un bout de temps que j'y pensais, sauf que je n'avais pas encore eu le temps

Du temps pour quoi ? Pour les faire car en bonne chieuse que je suis les tarifs m'ont freiné et aussi les formats et les couleurs (chieuse jusqu'au bout)
Je ne suis pas du genre à m'appliquer une eau micellaire, un tonique .... alors je n'ai pas besoin de grands carrés. Ma cible principale était de bien me démaquiller les yeux.
En plus je me dis que des lingettes blanches (ou claires) pour démaquiller du noir, ça doit pas rester net très longtemps.
Il me restait un joli tissu japoniqant (qui m'a servi à faire l'intérieur d'un sac à dos) et de l'éponge noire (que j'ai teinte)

Alors faire ses lingettes soi-même n'a rien de bien compliqué
Pour celles qui ont une surjetteuse/raseuse, on peut les faire rondes
A la machine à coudre on préfèrera des carrés ou des rectangles

lingettes lavables 2 EzEvEl

Le truc est simple, on taille la forme voulue, au format voulu (+marge de couture) et on assemble.

Pour ma part, je ne me suis vraiment pas faiguée, j'ai cousu sur l'envers 3 côtés, on retourne, et on ferme. On peut même refaire le tour complet si on veut que se soit bien net en terme de finition.
Il faut juste faire attention, quand on utilise des couleurs différentes de ne pas se tromper lorsqu'on place le tissu entre le fil de la canette et celui du dessus

lingettes lavables 1 EzEvEl

 

Me voici donc avec un petit lot de lingettes avec une face coton et une face coton bouclette (serviette éponge).


Alors certes le prix d'un paquet de coton démaquillant n'est pas excessif (surtout que j'avais tendance à prendre au moins cher) mais mis bout à bout sur plusieurs années cela vaut le coup (j'avais déja fait des lingettes lavables pour changer les monstres, elles m'ont duré des années).


Et puis même si on parle de coton démaquillant, ça me fait doucement rire quand les fabriquants l'annoncent  100% naturel, le coton n'est pas blanc naturellement (le blanchiment est une opération chimique) pour le côté biodégradable, je n'ai pas trouvé d'info sur la durée de décomposition

 

Côté coût difficile à chiffrer étant donné que tout est de la récup.
Et puis en terme de métrage c'est également faible, grosso modo j'ai utilisé une bande de coton bouclette de 90x9 cm et idem pour le coton

 

Alors qui saute le pas ?