bonheur-au-travail

 

On en entend parler de manière sporadique depuis un peu plus de 2 ans. Pour que les salariés se sentent bien dans leur travail certaines entreprises recrutent des Responsables du bonheur ou HCO, Hapiness Chief Officer.

Alors le côté caricaturale de la chose, met en avant une personne qui organise des petits dej et fait installer des jeux. C'est cliché, sauf que les quelques articles qui parlent de ce sujet, finissent toujours pas dire qu'il y a des jeux vidéos/billard/ping-pong installés sur le lieu de travail.

 

"Dans les locaux de l'entreprise, décorés par un architecte, trônent consoles de jeu, canapés et même coussins pour faire la sieste."

 "Nous nous sommes installés dans nos locaux actuels en août 2014: 980m², décorés par les salariés eux-mêmes, avec notamment une salle de détente où sont accessibles une table de ping-pong et des jeux vidéo" (HCO de Allo resto en 2016).


Je dois avouer que je m'en tamponne le coquillard d'avoir des consoles au boulot je pars du principe que j'y suis pour travailler, pas pour jouer. Alors j'ai cherché un peu en quoi ça consistait, et figurez-vous que j'ai trouvé un descriptif chez l'Etudiant (ouiais, lol)

• créer une bonne ambiance de travail,
• identifier les problèmes vécus par les salariés,
• trouver des solutions appropriées,
• organiser des petits-déjeuners, des déjeuners, des apéros ou des soirées offertes par l'entreprise,
• proposer des activités de détente en interne : yoga, karaoké, sophrologie, séances de massage...,
• accueillir les nouveaux salariés et veiller à leur intégration,
• prêter une attention particulière à certaines problématiques individuelles,
• organiser et planifier la communication interne,
• veiller à l'entretien et à la convivialité des espaces de travail,
• mettre en place une culture de travail sereine et positive,
• favoriser de meilleures relations entre les salariés,
• créer du lien entre les salariés,
• intervenir sur des éléments stratégiques de l'entreprise : mise en place de nouveaux outils numériques, horaires de travail, télétravail, entretiens individuels, formation...,
• proposer des services spécifiques au personnel : abonnement dans une salle de sport, conciergerie...

 

J'ai un peu l'impression qu'on pique une partie des tâches des ressources humaines et du CE.
Les problèmes de salariés doivent à la base être gérés par le manager (chef, responsable appellés ça comme vous voulez) puis ensuite être remontés à la RH, c'est aussi à eux de proposer des solutions.
L'accueil des nouveaux salariés et bien c'en est de même, la RH qui fait le point sur les docs et autres et le responsable qui chapotte les premiers temps
Quant à l'intégration et bien c'est quand même censé être l'affaire de tous

M'enfin être responsable de l'ambiance de travail, croyez-vous vraiment que c'est du au responsable du bonheur. Alors les entreprises qui n'en ont pas, elles font quoi ?
Pour avoir fait plusieurs entreprises, il suffit d'une brebis galeuse haut placée pour que ce soit le merde. Mais alors il fait quoi le responsable du bonheur, il a le pouvoir de la virer ??? (genre un cadre dirrigeant)

Parlons des relations entre salariés.
Je dois avouer que je n'ai jamais eu à me plaindre mais on ne peut pas tous s'aimer, du moins tous avoir des affinités, surtout dans les grosses structures. Et quand bien même il s'agit d'un petit groupe, on ne peut pas forcer les gens. Alors il fait quoi le responsable du bonheur ?
Là ou je bosse nous nous entendons très bien, et pourtant nous avons toutes un caractère affirmé mais ça colle. Mais nous sommes l'exception sur 3 bureaux. Dans les 2 autres il y a des groupes, même lorsqu'il ne s'agit que de 5 personnes, au point que lorsqu'il y a besoin d'aide, c'est chez nous que ça appelle (à 400 Km). Tous comme les appels extérieurs qui attérissent chez nous car "vous être sympathiques", "au moins vous répondez au téléphone" .....

thIFCOUP04

Celui qui fait un job alimentaire, vous voulez faire comment pour lui faire adorer son travail ?

Et puis le relation entre salariés c'est bien joli, mais la relation avec la hiérarchie on en fait quoi ?

Je ne jette pas la pierre à ceux qui sont responsables du bonheur (c'est encore marginal en France), ils peuvent certes améliorer certaines choses mais leurs pouvroirs restent limités au côté matériel quand même

Vous vous verriez responsable du bonheur ? Une personne peut-elle être reponsable du bonheur des autres ?

 

Petite mention à la fiche de poste de l'Etudiant qui annonce un salaire brut d'entrée à 3000€ ..... (on parle du bonheur pas de rêves !!)