La-treve-de-Noel

De retour pour un Chut les enfants lisent

C'est archi frais car il re-sort demain, la trêve de Noël de Michael Morpurgo sortira demain le 1 novembre 2018 aux éditions Gallimard jeunesse.

Un homme dont on ne connait pas le nom achète chez un brocanteur le bureau de ses rêves. Il est en piteux état, mais neuf il vaut tellement cher qu'il préfère le restaurer. Et c'est justement en voulant attaquer la restauration de ce meuble qu'il trouve dans un tiroir caché, une lettre.
Cette lettre a été écrite à Noël 1914, un soldat anglais Jim, écrit à sa fiancée pour lui raconter le merveilleux Noël qu'il a passé dans les tranchées sur le front français .....
Il se trouve que le narrateur habite la même ville que la destinataire de cette lettre

 

Mon avis:
Cette histoire s'est inspirée de faits réels.
Jim raconte à sa fiancée ce qu'est un Noël dans les tranchées en pleine guerre. Une rencontre entres soldats, qui ne sont avant tout que des hommes qui veulent retrouver leurs familles et qui n'ont aucune animosité les uns contre les autres.

En cette veille de célébration du centenaire de l'armistice, ce livre tombe à pique pour faire découvrir que le soldat est un homme et qu'il reste un homme avant tout, même s'il est notre "ennemi"
Ce livre est vraiment poignant (point de vue adulte quand on maitrise touts les sous-entendus du livre) mais il peut être lu dès 6 ans car il n'y a pas de descritpion de champ de bataille, de violence ... ce livre parle de paix et d'amitié

 

La trêve de Noël

Michael Morpurgo
Editions Gallimard Jeunesse

39 pages
9.90 €