J00475

Le collier du géant de Machael Morpurgo est pru le 11 octobre 2018 aux éditions Gallimard

 

Cherry 11 ans est la dernière de la fratrie. Elle a 4 grands frères qui la taquinent tout le temps. Le sujet de taquinerie du moment c'est le collier de coquillage qu'elle a décidé de faire. Depuis qu'ils sont en vacances, elle ramasse des cauris roses et fait un collier de géant.
Mais sa mère lui dit qu'elle n'aura pas le temps de le finir, ils partent demain matin. Pourtant Cherry a bien avancé elle en a déjà plus de 5325 !
Son collier elle le finira aujourd'hui. Elle négocie avec sa mère de rentrer seule la dernière.
Ils partent donc tous en famille pour leur dernière journée à la plage. Cherry attaque tout de suite sa quête de coquillages, il y a un endroit derrière les rochers sur une petite crique.
Les parents partent en premier, puis ses frères. Cherry a ordre de rentrer avant la tombée de la nuit. Mais ce que n'a pas vu Cherry c'est que le temps avait tourné, le ciel est gris et des vagues se déchainent, elle ne peux plus retourner sur la plage !! Cherry est bloquée par le mer, il faut qu'elle trouve une solution pour se sortir de là !

 

Mon avis:
Un très joli récit, sur la tenacité de cette petite fille. L'histoire est douce, tranquille, et on s'attache très vite au destin de Cherry. On y croit jusqu'au bout, la chute fait elle un peu mal.
Un bon départ pour sensibiliser sur le fait qu'il faut toujours être attentif au temps et au danger de la mer, même lorsqu'un est sur la plage. Et on peut amener à réfléchir sur l'importance de la chose, qu'est-ce qui compte le plus un collier quasiment fini, ou jouer sa vie ?

Le collier du géant
Michael Morpurgo

Editions Gallimard Jeunesse
84 pages

13€