005526626

Parcours de Laurent Manuel est paru le 29 mai 2018 aux éditions Vérone

 

Laurent, un matin comme les autres de juin 2013 enfourche sa moto pour se rendre au travail. Mais sur sa route il y a cette voiture, il entend un "crac" et plus rien.
Lorsqu'il se réveille après son coma, Laurent est sous trachéotomie, dans un service de réanimation et ... tétraplégique complet.
Il passe de chef d'entreprise, mari et père à pour ainsi dire rien.
Il se réveille avec un avenir incertain, va-t-il pouvoir récupérer quelques facultés, combien de temps va-t-il rester hospitalisé,  à ce moment là même les médecins n'en ont aucune idée. Les journées sont longues, elles sont dures, être dépendant du passage des infirmières, ne pas pouvoir appeller, se retrouver avec des couches comme les bébés.. Pour ajouter au tableau en aout sa femme enceinte de 7 mois subi une césarienne d'urgence, sa fille nait sans qu'il puisse assister à sa naissance, et sans qu'il puisse la rencontrer avant une période indéterminée
Laurent au lieu de se laisser abattre va combattre, plus de place aux attermoiments au laisser-aller. Son premier combat c'est de respirer seul de jour comme de nuit. Combat qu'il remporte brillamment alors que peu de monde y croyait.  Nous allons alors partager 13 de la vie de Laurent, ses hospitalisations, ses victoires, ses rechutes. On découvre la vie d'un handicapé "lourd", le soutien indéfectible de sa femme, et les nombreux dysfonctionnements de notre système

Mon avis:
Ce n'est pas le premier témoignage d'un personne handicapée que je suis amenée à lire et ils ont tous un point commun; leur combativité. A aucun moment Laurent ne se plaint, envie les valides ou s'englue dans le passé. Sa vie est mille fois plus riche que la notre, nous les valide. Comme il le dit plusieurs fois le "champ des possibles" s'ouvre, là où certains n'y verraient que du négatif, il va au-delà et pourtant il aurait de quoi se placer très souvent en vicitme (défaut de prise en charge aux urgences, maladies nosocomiales ....).
Ce livre est un hymne à la vie, et une invitation à faire le bien autour de soi. En lisant ce livre vous aurez l'impression d'être à côté de lui, de faire partie de sa vie.
Douces pensées à sa femme et ses enfants

 

Parcours
Laurent Manuel

Editions Vérone
416 pages

24€