Dans-la-gueule-du-loup

Dans la gueule du loup de Michael Morpurgo est paru le 11 octobre 2018 aux éditions Gallimard Jeunesse

 

Aujourd'hui Francis fête ses 90 ans ! Ses 90 ans il aurait aimé les fêter avec beaucoup d'autres; alors que la nuit est tombée il se souvient de Pieter, de Nan et bien d'autres ... et il remonte environ 70 ans avant...

Francis et Pieter sont frères, ils ont une vie tranquille avec leurs parents, les vacances dans les Ardennes belges, la vie en Angleterre, le pensionnat ... Les garçons grandissent, Francis le professeur pacifiste, Pieter l'acteur passionné. La guerre éclate, personne n'est étonné cela fait des années qu'elle se prépare. Francis réussit à se faire exempter et pour participer à l'effort de guerre part travailler dans une ferme. Pieter lui s'engage dans la Royal Air Force.

Puis un jour que Francis est chez ses parents, on leur apprend la mort de Pieter dans le crash d'un avion, il avait 21 ans. Francis est tiraillé entre son pacifisme et l'envie que tout ça s'arrête, puis la ferme voisine est bombardée par les allemands, c'est le déclic. Même si sa femme vient d'accoucher, Francis veut s'engager, faire sa part, il rejoint le Special Operations Executive, les services secrets britanniques et après un dur entrainement, il s'envole pour la France où son rôle est d'approvisionner et aider les résistants français

 

183_343_cammaerts_francis

Mon avis:
Le livre est aéré par les illustrations de Barroux, il n'y a donc pas longues pages de textes qui s'enchainent pouvant effrayé certains enfants.
Le récit est extrêmement intéressant car il aborde le rôle de ces milliers d'homme et de femmes qui ont constitué le réseau des résistants; leur travail, les risques mais sans s'attarder sur les détails lorsque l'un d'entre eux se fait arrêter (pas de récit de torture, et on aborde que rapidement les éxécutions)
On a envie de savoir ce qu'il va arriver à Francis, est-ce qu'il va s'en tirer, est-ce qu'il reverra sa femme ....

Un livre à faire lire ou à lire aux enfants pour aborder un autre pan de la seconde guerre mondiale, surtout que cette histoire est vraie, tous les personnages qui entourent Francis, comme Christine, Paul, Harry ou Auguste ont réellement existé et ont fait parti du réseau de résistance qui a aidé à la libération de la France.
Francis Cammaerts était l'oncle de Michael Morpurgo

Dans le gueule du loup et La trêve de Noël sont vraiment mes préférés de Morpurgo

 
 

Dans la gueule du loup

Michael Morpurgo

Editions Gallimard Jeunesse
174 pages

 

14.50€