poux-dessin

Je retombe en enfance !!! même si j'aurai bien aimé que ce soit sur un autre sujet

 

Depuis que n°3 est à l'école, j'étais super contente car elle n'avait pas de poux. J'ai bien vu passer en maternelle plusieurs fois, des mots prévenant, mais rien sur sa tête (danse de la joie)

Et là, patatra !!!! J'ai trouvé une bestiole sur sa tête aux vacances de la Toussaint.

Branle bas de combat !!!!

Je lui ai pouillé toute la tête (un chimpanzé n'aurait pas mieux fait) et on a passé des vacances tranquilles. Retour à l'école et là c'est le drame...
On est aux urgences, et je vois une petit truc passer juste à la lisière du front (et je lui ai fait sa fête !!)

Nous voici reparti en pouillage et passage de peigne, et bains d'huile.

Allez savoir pourquoi je ne me suis pas inquiétée pour moi, les poux et moi c'est une vieille histoire qui date de la primaire (maternelle, je ne me souviens pas) Sauf que lundi ça ma gratouille (ça arrive à tout le monde) et en enlevant mon doigt je retrouve dans mon ongle, un putain de pou !!!

lesaviezvous_4


J'ai mangé quand j'étais gamine.
S'il y avait un pou dans le coin, il était pour moi !
Je ne partageais pas mon écharpe, ou mon bonnet, je ne collais ma tête à personne d'autre ....
Mais putain j'ai eu des poux toute la primaire (sauf les vacances) Je finis par douter quand on dit que les poux ne sautent pas, mais bordel comment ils attérissent sur ma tête !!!!!
Ma mère a acheté tous les shampoings de la pharmacie, tous les insecticides cancérigènes possibles  , on a eu le peigne traditionnel et même le peigne électrique (le tazer du pou, qui au passage n'est pas plus efficace).
La seule période ou j'étais vraiment tranquille étaient les vacances chez mes grands-parents en été. Dès le lendemain de mon arrivée, ma grand mère s'attaquait à ma tête avec seulement le shampoing anti-poux et le peigne.
Et c'était un vrai carnage, j'étais infestée

Avec le recul, je me dis que c'est parce que ma grand-mère s'attaquait à ma tête plusieurs fois dans la semaine, qui fait que j'étais ensuite débarassée de toute la colonie

J'ai beaucoup rigolé en consultant le site de Pouxit qui dit qu'avant 2000 la seule méthode était "l'épouillage". Ce doit être un ado qui a fait ce site, ma grand-mère née en 1935 me racontait qu'à l'époque c'était au pétrole qu'on les traitait (et interdiction d'aller à l'école, la maîtresse vérifiait les têtes)

Voici donc quelques conseils:
L'epouillage, l'épouillage et l'épouillage

Oui ça ne va pas faire le beurre des fabricants de produits révolutionnaires, qui tuent le pour, les lentes, et les poux à 100 Km aux environs , mais pour moi la méthode qui reste la plus efficace est le peigne.

Alors attention pas n'importe comment, et surtout quelques ustensiles à avoir
Le peigne à poux (j'ai lu sur un site peigne fin, j'ai bien ri). Le peigne à dents ultra serrées qui ne laisse pas passer les poux, je suis plus circonspecte pour les lentes (du moins chez nous ça marche pas)

peigne-en-corne-ariegeois-a-pouxthT85DP5CO

 

Attention, ils vendent des peignes à dents très longues, franchement à nettoyer c'est pourri. J'ai le même que la photo, ça rend les cheveux électrique et se nettoie très mal. Je préfère les dents courtes qui se nettoient très facilement

Le peigne à queue
un bon épouillage passe par une découpe méthodique de la chevelure, pour vraiment faire du mèche à mèche correctement (croyez-moi vu l'épaisseur de la pignasse de n°3), je gagne clairement du temps avec ça (et à la base je m'en sers régulièrement quand je la coiffe)

peigne-a-queue

Le bain d'huile
Les poux sont de sacrés sprinter quand ils sont dans les cheveux, histoire de les ralentir un bon bain d'huile aide pas mal.
N'hésitez pas à être bien généreux et à laisser poser avant de passer le peigne (à poux biensûr)
L'huile de coco est particulièrement recommandée pour ce genre d'utilisation, sa viscosité étoufferait plus rapidement le pou (mais à laisser poser plusieurs heures)
D'une manière générale, l'huile les ralentit et ramolit les lentes qui deviennent plus facile à retirer (mais à la main, avoir des ongles est très utile)

 

Faites votre peignage à la lumière, mais vraiment une bonne luminosité pour y voir clair, et renouvelez le tous les 2/3 jours jusqu'à ce que vous ne trouviez plus rien.
En prévention par la suite faites un contrôle toutes les semaines

On lit beaucoup d'infos, mais il y en a beaucoup à laisser comme le vinaigre; excellent pour resserrer les écailles du cheveu et les faire briller mais ne fait rien aux poux (ni aux lentes)

Bonne lutte !