Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EzEvEl
11 décembre 2018

Le mémorial de Verdun

Memorial-Verdun_photo-Jean-Marie-Mangeot_recadre

 

Continuons notre route sur la D913 pour arriver ayu Mémorial de Verdun (qui n'est pas à Verdun)

 

Le mémorial a connu un lifting (plus de 2 ans) avec surtout un agrandissement car ce musée date de 1967  (sous l'égide de Maurice Genevoix)  , il est entièrement dédié à la bataille de Verdun (qui pour rappel a duré du 21 février au  1916)  mais pas que
Sa particularité est de présenter la bataille sous un angle franco-allemand (et pas suelement français)

memorial verdun 3 EzEvEl

Le parcours est organisé sur 3 niveaux:
- rez de chaussée, représentation du champ de bataille, avec sous vos pied la boue des tranchée, un écran avec les images de la bataille et les véhicules qui ont emprunté la voie sacrée
- premier étage: environnement de la bataille, la vie à l'arrière front, qui conduit la bataille, les progrès de la médecine (gueules cassées ...)
- dernier étage, exposition tempsoraire et terrasse.

 

Forcément les monstres ont adoré le premier étage, il y a les armes, les véhicules ..
Et pourtant, je les ai retrouvé avec les casques sur les oreilles à écouter les témoignages et les explications à différents endroits du musée
Moi ce qui m'a plus marqué c'est toute la partie sur les évolutions de la médecine "grace" à la guerre (franchement vu la taille des aiguilles, ça ne devait pas être la joie)

memorial verdun 1 EzEvElmemorial verdun 2 EzEvEl

 

J'ai fait peu de photos, car il y fait sombre et puis c'est un musée, j'en ai profité pour moi aussi regarder ce qui m'attirait (et chercher tout le monde car au rez de chaussée chacun faisait sa vie lol)
Nous n'avons pas fait la terrasse, car même intéressant un musée reste un endroit où il faut être silencieux et ne pas courrir, donc arrivé un moment il faut qu'ils sortent !!!! (et on avait encore un fort à faire)

N°1 est ressorti en ayant bien retenu le rôle de la voie sacrée (et on l'a emprunté sur le retour !!!)

 

Mémorial de Verdun
1 Ave du corps européen
55100 Fleury devant Douaumont

Adultes: 11€
Enfants: 7 €

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Maintenant que les enfants, il faudrait que j’organise un périple dans ton coin
Répondre
D
Hello, encore une visite intéressante. Néanmoins, l'entrée est assez chère.
Répondre
EzEvEl
Publicité
Newsletter

macaron spot 2017

E fluent EzEvEl

Archives
Publicité