Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EzEvEl
12 décembre 2018

Soldat Peaceful Ed Gallimard

 

Soldat-Peaceful

 Me revoilà pour un Chut les enfant lisent, toujours en lien avec nos sorties du mois dernier sur la première guerre mondiale

Soldat Peaceful de Michael Morpurgo est paru le 16 août 2018 aux éditions Gallimard (Folio Junior)

 

Soldat Peaceful, c'est Thomas ou Tommo pour les intimes. Tommo c'est le petit frère Peaceful, il s'est engagé aux côtés de son frère dans l'armée anglaise et est sur le front d'Ypres en première ligne. Cela fait des semaines qu'ils y sont, son frère a pu bénéficié d'une courte permission suite à une blessure au pied, mais il est de retour et les bombardements sont intenses.
Mais cette nuit Tommo ne veut pas dormir, il veut profiter de cette nuit pour se remémorer les bons comme les mauvais moments de leur vie en Angleterre; la mort de leur père, la vie pas simple de leur mère au service du Colonel, leur scolarité, le travail à la ferme, Big Joe et Molly.
S'il veut ne pas dormir cette nuit, c'est parce que c'est la dernière nuit ....

 

Mon avis:
J'ai eu du mal à entrer dans le récit, dans les premiers flash back j'ai eu du mal à comprendre pourquoi on repartait dans leur enfance (pas vraiment joyeuse en plus), puis lorsqu'ils se retrouvent tous les 2 sur le front, on commence à comprendre le sens de cette drôle de nuit.
Dans ce livre, ce n'est pas le récit de guerre traditionnel, même si on y retrouve le quotidien du soldat dans la tranchée de la première guerre mondiale, c'est la première fois que je lis un récit parlant des soldats exécutés pour "lacheté" ou trahison. Des soldats qui en fait ont eux aussi fait preuve d'un très grand courage.
Ce roman est conseillé à partir de 11 ans, je préfère dire 6°

 

 

Soldat Peaceful
Michael Morpurgo

Editions Gallimard (Folio Junior)
219 pages

6.40€

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Hello, ce livre a l'air vraiment bien. Merci pour cet article !
Répondre
J
J’espère que mes enfants liront ce genre de livre quand ils seront plus grand, pour découvrir l’histoire de manière différente
Répondre
M
Ça doit être bien pour les ado leur montrer des pans de notre histoire mais pas pour tous.
Répondre
EzEvEl
Publicité
Newsletter

macaron spot 2017

E fluent EzEvEl

Archives
Publicité