citadelle verdun 1 EzEvEl

La citadelle souterraine de Verdun a été le siège du commandement de la bataille qui porte le même nom.

Creusée à partir de 1886 sous 16m de roche, elle a pour but d'être une citadelle logistique. Depuis la fin de la guerre de 1870, la frontière avec l'empire allemand est toute proche.
En 1914 la citadelle compte 4 Km de gallerie, elle est prévue pour accueillir 2000 hommes et sert de refuge, de poste de commandement, et de base de ravitaillement.
Lors de la bataille de Verdun, la citadelle compte 10 000 soldats, des travaux ont lieu en même temps et portent la longueur des galleries à 7 Km.

citadelle verdun 2 EzEvEl

 

Boulangerie, moulin, centrale téléphonique, 28 000 rations de pains sont produites par jour.

La visite de la citadelle se démarque des autres par ses équipements. Sons et lumières, projections et recit diffusé tout au long du parcours effectué dans un chariot entièrement guidé par des capteurs.

citadelle verdun 3 EzEvElcitadelle verdun 4 EzEvEl

 

On y apprend que c'est dans la citadelle de Verdun, dans une des salles transformée en chapelle ardente, le 10 novembre 1920, qu'a été choisi le soldat inconnu qui repose sous l'arc de Triomphe ( même s'il a été transféré dès le 11 novembre, le corps n'y sera inhumé que le 28 janvier 1921) 
Lors d'une cérémonie qui réunissait 8 cercueils de soldats morts sur les champs les plus meurtriers ( Ile de France, Artois, Flandres, Verdun, Champagne, Lorraine, Chemin des Dames, Somme) le soldat 2° classe Auguste Thin fut désigné pour choisir l'un des corps.
On dit qu'il a expliqué son choix car il appartient au 132 ° régiment et que 1+2+3 = 6, il a donc choisi le 6° cercueil

citadelle verdun 5 EzEvEl

 

A la fin de la visite, on passe par des protraits de poilus puis on accède à un petit musée regroupant des nombreux objets de la guerre, dont des culots d'obus ciselés. Ces obus étaient ciselés par les soldats pendant leur rares temps de repos (et ceux qui ont lu Notre Jack de Michel Morpurgo visualiseront mieux la chose)

citadelle verdun 6 EzEvElcitadelle verdun 7 EzEvEl

 

 

Pour visiter la citadelle mieux vaut s'y prendre un peu à l'avance car une bonne partie des gens réserve. Les départs se font toutes les 6 minutes à raison de 9 personnes par nacelle.
La visite se fait dans une ambiance assez sombre (n°3 n'était pas très rassurée au début) et la sonorisation est vraiment excellente (à en faire vibrer l'air et la nacelle).
Il faut compter 30 minutes, puis ensuite le musée.

 

Citadelle Souterraine de Verdun
Avenue du Soldat Inconnu
55100 Verdun

 

Tarifs:
Adulte 9€
Enfant 5€