laurence-teper-cadenas-coeur

 

C'est archi frais, car il sort la semaine prochaine, Un cadenas sur le coeur de Laurence Teper aux éditions Quidam

 

Claire Meunier est une jeune fille comme tout le monde, un père, une mère un frère et les vacances tous les étés à Saint-André-de-Gironde avec la famille Coquillaud qui a 6 enfants. Enfin pas sûre que comme tout le monde ses parents partent en vacances avec l famille du patron de sa mère. Encore moins normal que quasiment tous les après-midi sa mère disparaisse avec son patron pendant plusieurs heures. Mais enfin ça parait normal à tout le monde, alors pourquoi cela devrait paraitre étrange à Claire, c'est une gamine. Mais plus elle grandit, plus elle doute, son père malheureux, cette mère qui lui fait des réfléxions plus que méchante ("je n'aurais jamais du avoir d'enfants", "si tu voulais savoir pourquoi je 'ten veux, tu le saurais"...)
Claire grandit avec cette famille étrange et cette mère qui ne semble pas l'aimer, et qui cache à peine sa liaison avec son patron. Mais alors qui est son père ?
La vie de Claire n'est qu'une suite d'interrogation, comment faire la part du vrai et du faux dans tout ce qu'on lui raconte sur la famille ??

 

Mon avis:
Ce livre ne va pas être sans vous énerver. Au début je m'énervais contre Claire, du genre, "mais bon sang ouvre les yeux et casse-toi de là"
Sauf que, lorsque l'on grandit avec ce shéma éducatif, lorsqu'on est habituée à subir des brimades, cela parait normal.
Les histoires de famille, on en a tous, qu'on connait plus ou moins au pas du tout. 
Avec ce roman on se rend compte que l'enfance conditionne énormément la vie d'adulte et peut faire des dégâts.

Un cadenas sur le coeur
Laurence Teper

Editions Quidam
196 pages

19€