Les-mysteres-de-l-eau

Les mystères de l'eau de Blaise Hofmann est paru le 22 novembre 2018 aux éditions de la Joie de Lire.

 

Pour le dernier jour avant les vacances, Mme Bravache a décidé que ses élèves ferait un exposé. Et les sujets sont tirés au sort; génération Z, dopage, réchauffement climatique, Facebook, les sujets sont plutôt cool. Sauf que Naïa tombe sur l'eau  (sinon c'était Alzheimer) !!!
L'eau mais qu'est-ce qu'il y a à raconter sur l'eau !! ce n'est pas intéressant l'eau.

Mais bon c'est les vacances nous sommes le 4 octobre 2017, mais sa mère l'appelle Jacques Dubrochet vient d'obtenir le prix Nobel, il ne vit pas loin d'ici, à la télé c'est un drôle de bonhomme, caricature du scientifique, plutôt gêné mais il a un nobel pour avoir inventé .... l'eau froide !
Finalement Naïa suit les conseils du professeur Dubrochet, elle décide de rémonter le courant comme les poissons vivants, celui de sa petite rivière la Chamberonne. elle rencontre un étudiant en géographie qui étudie les aménagements fait sur la rivière, cette première rencontre lui  en amène d'autres, et des conversations très intéressantes, l'eau forcément, sa dimension mythologique, son importance dans la religion, la philosophie (narcisse qui se mire dans  l'eau) l'impact de l'homme ....


Finalement elle en a des choses à dire pour son exposé !

 

Mon avis:
Un super livre pour apprendre plein de chose choses sur l'eau (au dela du cycle de l'eau appris en primaire) et à quel point nous avons de la chance de pouvoir ouvrir un robinet duquel coule de l'eau potable.
Disséminées dans le livres, des fiches sur l'eau, l'eau sur la Terre, les 4 élements et surtout l'eau virtuelle (les consommations d'eau pour produire de la nourriture ou des vêtements). Chaque personnage que Naïa rencontre cache derrière son surnom de vraies personnes qui sont présentées à la fin du livre (tous des professeurs) et surtout un message que j'aime beaucoup il faut continuer à s'émerveiller de la nature et ne jamais perdre sa soif de savoir
A noter que toutes les infos dans ce livre sont tirés vraies, si Naïa n'existe pas dans la vraie vie, les infos qu'on y trouve sont elle vérifiées.

Ce livre aborde des notions qu'on pourrait penser complexes, mais qui sont très bien expliquées pour les plus jeunes. (Livre publié en partenariat avec l'université de Lausanne)

 Je recommande !!!

 

PS: Jacques Dubrochet a reçu le prix Nobel de chimie pour ses recherches en cryo microscopie électronique
PPS: professeur d'université, chimiste, biophysicien et dysléxique !

Les mystères de l'eau
Blaise Hofman

Editions La Joie de Lire
128 pages

14.50€