Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EzEvEl
25 janvier 2019

100 idées pour enseigner la grammaire autrement Ed. Tom pousse

100-idees-pour-enseigner-la-grammaire-autrement-vivante

100 idées pour enseigner la grammaire autrement de Brigitre Mahillon et France Tillieu est paru le 16 novembre 2018 aux éditions Tom Pousse

 

On ne peut pas faire plus clair comme titre 100 idées pour rendre la grammaire vivante, plus comprehénsible et surtout moins rébarbative.

Franchement qui adorait les cours de grammaire ??? Même moi qui n'avais pas du soucis en français, la grammaire était LE truc rébarbatif au possible, totalement abstrait et qui parfois s'apprentait à de l'arrachage de cheveux ! (même si maintenant je comprends toute l'utilité de la grammaire)
On nous présente une phrase où il faut identifier, le sujet, le verbe (passe encore) parler de groupe nominal, d'averbes, d'interjections ....

Bon j'arrête de vous torturer, mais il existe des personnes qui essaient de rendre la grammaire intéressante et moins obscure.
Brigitte Mahillon et France Tillieu, respectivement professeur de français et institutrices, ont fondé l'école en couleurs à Bruxelles et ont eu largement l'occasion de testé leurs idées.

100 idées pour comprendre le français, pour le manipuler et le décortiquer au lieu d'apprendre par coeur des règles dont on ne comprend pas toujours l'application.
100 idées pour sortir de la manière "traditionnelle" de voir la grammaire
100 idées pour apprendre à se poser des questions et comprendre le fonctionnement de la langue

 

Mon avis:
Même si je ne suis pas prof, ce bouquin m'a attiré car entre n°1 qui n'aime rien et n°2 qui le pauvre rame comme un dingue, il me fallait bien quelques idées vu que dans notre école la grammaire est enseignée de manière "traditionnelle", c'est à dire chiante au possible.
Même si la terminologie peut être légèrement différente de celle qu'on utilise en France, il n'y a pas de difficulté à s'adapter. L'idée de s'appuyer sur les extraits de texte au lieu de simples phrases, permet de mieux s'interroger.
Dessiner pour comprendre le nom
Réécrire un texte façon Oulipo  (ce génial Raymond Queneau !) qui fait travailler les accords et l'utilisation du dictionnaire

Bref un bouquin dont il faudrait s'inspirer un peu plus

PS les éditions Tom pousse proposent également une série de livre pour les DYS et les HPI à regarder !

 

100 idées pour enseigner la grammaire autrement
Brigitte Mahillon et France Tillieu

Editions Tom Pousse
208 pages

17€

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je dois être bizarre mais moi j'adorais la grammaire ^^ D'ailleurs, pour plein de monde autour de moi, je suis LA référence quand il s'agit d'expliquer une règle ^^
Répondre
M
Je viens de regarder et il y a beaucoup d'ouvrages qui m'intéressent comme on a des soupçons de dysorthographie pour mon fils en CE1. Et même si le diagnostic n'était pas confirmé, ça l'aiderait tout de même. La 1ère orthophoniste avait un discours un peu alarmiste et la nouvelle semble très confiante alors on verra :)
Répondre
M
Je ne connais pas cette maison d'édition mais je vais regarder :) Merci
Répondre
EzEvEl
Publicité
Newsletter

macaron spot 2017

E fluent EzEvEl

Archives
Publicité